Être éco-citoyen, l’éco-citoyenneté, qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas seulement faire le tri des déchets ou sauver l’ours polaire ! A force d’entendre ces mots au quotidien, on ne sait plus vraiment ce qu’il faut savoir ou croire. En quoi sommes-nous concernés ? Quels sont les enjeux dans nos régions, dans les Ardennes, en Wallonie, en Rhénanie Palatinat, en Sarre, en Lorraine et au Luxembourg ? En quoi ces enjeux nous impactent-ils ?
Si vous êtes Ardennais et âgé de 18 à 25 ans, et que ces questions et thématiques vous intéressent, sachez que du 23 février au 1er mars prochain, une semaine d’échanges est organisée avec d’autres jeunes du territoire frontalier de la Grande Région autour de l’environnement et de l’éco-citoyenneté.
Les deux thématiques seront abordées à travers des ateliers pratiques et créatifs, des activités ludiques, des temps en extérieur et en intérieur, des moments de réflexion sur des méthodes innovantes… L’occasion pour les jeunes de découvrir les différences et les similitudes entre les régions, mais aussi de profiter des expériences et des pratiques de chacun pour en tirer le meilleur. Comprendre, échanger, tester, innover, découvrir, s’ouvrir, sont autant de termes clés qui guideront cette rencontre.
Formulaire d’inscription et de renseignements
Echange entre jeunes du territoire frontalier de la Grande Région
Quand ?
Du 23 février au 1er mars
Où ?
À la Colline de Sion, Cité des Paysages, Meurthe-et-Moselle
Pour qui ?
Des jeunes de 18 à 25 ans venant des Ardennes, de la Lorraine, de Rhénanie Palatinat, de la Sarre, de Wallonie et du Luxembourg
Langue de l’échange
Français et allemand
Coût
Logement et nourriture gratuits (financés par le programme communautaire Erasmus+) ; forfait pour les transports jusqu’au lieu de l’échange
+ d’infos, inscriptions : julia.gallmeister@cristeel.fr