Ardenne Ecotourism : pour le développement du tourisme durable avec le soutien européen

Les Ardennes françaises connaissent un « déficit d’image » au niveau du tourisme en France.  De l’autre côté de la frontière, la Belgique et les Ardennes belges ont besoin de renouveler leur image pour attirer et retenir de nouveaux visiteurs. Les deux voisins ont un vrai avantage pour se différencier par rapport aux autres destinations : appartenir à une région commune, l’Ardenne. Ici, la nature y est généreuse et préservée grâce à ses forêts, ses rivières, ses lacs… L’ambition d’Ardenne Ecotourism est de faire des Ardennes une destination d'écotourisme reconnue, face à d’autres pays comme l’Islande, le Costa Rica ou la Nouvelle-Zélande, mais aussi des territoires français, comme l’Auvergne, la Bretagne, etc. 

Un projet construit autour de besoins et attentes des touristes

Parfois, préparer son séjour relève d’un véritable casse-tête. Il faut trouver un hébergement, des endroits à visiter, des lieux où manger (des produits locaux, si possible), et puis les moyens pour se déplacer. Donc comment peut-on faire, pour que tout ça soit le plus responsable et le plus durable possible? 

Autour de ces questions, Ardenne Ecotourism a été divisé en trois axes:

  • L’accompagnement des prestataires touristiques, 
  • La valorisation des produits locaux chez les restaurateurs, 
  • Le développement de l’itinérance douce transfrontalière.  

Le premier axe consiste à mettre en réseau tous les prestataires touristiques qui sont engagés dans le tourisme durable et qui ne se connaissent pas forcément de part et d’autre de la frontière. Par ailleurs beaucoup de restaurateurs et de producteurs locaux travaillent déjà ensemble, mais cela reste peu connu. Donc, le champ d’action d’Interreg Ardenne Ecotourism consiste à aider les restaurateurs à se faire connaître et à mieux communiquer. Le dernier point, c’est de créer des connexions sur tout le territoire entre les nombreux itinéraires de randonnée, de vélo, vélo électrique, VTT…

Poursuivre le développement des réseaux franco-belges 

Sur le département des Ardennes françaises, ont été créées des itinéraires thématiques, comme la route des fortifications, la route Rimbaud Verlaine, la route des forêts, lacs et abbayes… Comme les Belges et les Français partagent la même culture et la même nature, de part et d’autre de la frontière, les opérateurs du tourisme des provinces de Namur et du Luxembourg belge et l’ADT des Ardennes ont décidé de prolonger ces itinéraires existants pour que les touristes restent plus longtemps sur le territoire de l’Ardenne. Grâce à Interreg IV, de nouvelles routes ont été ajoutées, comme la route de la bière et ses saveurs ou l’activité canoë-kayak sur Sedan-Bouillon.… Avec Interreg V, le projet Ardenne Ecotourism a désormais l’ambition de développer l’itinérance douce.                               

Rôle d’Interreg en Ardenne Ecotourism

Ardenne Ecotourism est un projet qui s’inscrit dans le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. L’avantage principal d’Interreg est d’apporter un soutien financier qui légitime l’action des opérateurs Ardenne Ecotourism pour travailler en transfrontalier. Le financement Interreg est utilisé pour l'aménagement des itinéraires transfrontaliers (vélo, VTT, vélo électrique…), la création d'emplois et l’organisation de sessions de formation pour les professionnels du tourisme. Pour Stéphanie Drothier, coordinatrice du projet, "Une vraie réussite, c’est quand je rencontre un prestataire touristique à qui je conseille, par exemple, d’utiliser des ampoules basse consommation et qui me dit quelque temps plus tard, qu’il a fait 30% d’économie sur sa facture.” Ce genre de formation va vraiment améliorer la qualité du secteur du tourisme durable dans les Ardennes.

En savoir + sur le projet Interreg Ardenne Ecotourism
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales