3ème Conférence départementale de Protection de l’Enfance : professionnels et familles ensemble

La Politique Sociale Jeunesse Protection de l’Enfance a organisé la 3ème Conférence Départementale qui a rassemblé près de 300 personnes, le vendredi 17 novembre dernier au Centre de Congrès des Vieilles-Forges. Des professionnels de diverses structures institutionnelles et associatives intervenant dans le champ de la protection de l’enfance mais aussi des familles accompagnées ont répondu à l’invitation de ce temps de réflexion et d’échanges dont le thème portait cette année sur « le pouvoir d’agir des familles ».

Conférence départementale des Ardennes« Le soutien à la participation des familles aux décisions qui les concernent, en valorisant les compétences de la famille et les capacités de l’enfant, devient un enjeu important pour les professionnels de la protection de l’enfance » a rappelé en ouverture le Président du Conseil départemental, Noël Bourgeois. « Ils redonnent ainsi aux familles le pouvoir de décision qui doit être le leur afin de leur permettre, en étant accompagnées, de concevoir et de mettre en œuvre par elles-mêmes un avenir qui leur sera alors plus concret. »

Après un riche apport théorique présenté par Laurent Sochard, psychosociologue et praticien-chercheur, sur les pratiques de démocratie participative, c’est sous forme de tables rondes et de témoignages qu’ont été présentées diverses actions menées tant par les services du Conseil départemental des Ardennes que par ses partenaires (Fondation des Apprentis d’Auteuil, Fédération Nationale des Associations Départementales d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance).

Les équipes de la Délégation Territoriale des Solidarités (DTS) du Sedanais ont notamment valorisé une action collective menée en collaboration avec le Service Prévention, Vie associative et Sports. « L’histoire d’une rencontre entre parents, enfants, travailleurs sociaux et éducateurs sportifs », comme l’a raconté la responsable de la DTS du Sedanais : « Nous nous sommes mis en mouvement autour d’une idée un peu folle, celle de mettre tout le monde au sport ! » A travers une journée dédiée à des activités sportives insolites, les équipes et les familles ont de fait tissé de nouveaux liens et se sont découverts autrement. Une initiative qui a ensuite pris de l’ampleur avec la réalisation d’un film, d’un arbre de vie, d’un vernissage et d’une multitude de nouvelles idées et envies… « C’est très émouvant de voir le travail accompli ensemble », a conclu la Responsable de la DTS du Sedanais après la présentation collégiale – familles et travailleurs sociaux réunis – de cette démarche. 
Un exemple qui nourrira certainement les réflexions des professionnels de tous horizons présents lors de cette 3ème Conférence départementale.

La Protection de l’Enfance en quelques chiffres

En 2016, 1 519 informations préoccupantes ont été recueillies et, au 31 octobre 2017, ce sont 1 131 enfants qui sont placés sous la responsabilité du Président du Conseil départemental.
Le budget consacré à la Protection de l’Enfance en 2017 se monte à 27,3 millions d’euros. En y ajoutant les charges de personnel, il représente plus de 45 millions d’euros, soit environ 15% du budget annuel de fonctionnement de la collectivité.
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales