Le Conseil départemental des Ardennes a organisé le 17 novembre 2017 sa troisième Conférence départementale de Protection de l’Enfance sur le thème « Développer le pouvoir d’agir des familles », au Centre de Congrès des Vieilles-Forges. Objectif : réunir les acteurs incontournables de la Protection de l’Enfance dans le département des Ardennes afin de favoriser le partage d'expériences et les échanges entre professionnels.
Une journée d’échanges et de réflexions entre professionnels de la Protection de l’Enfance
Destiné aux professionnels de la Protection de l’Enfance du département des Ardennes, - travailleurs sociaux, agents de la Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MaDEF) et assistants familiaux du Conseil départemental, centres sociaux, CADEF, Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Caisse d'Allocations Familiales (CAF), Education Nationale, clubs de prévention, centres sociaux, Juge des enfants, ou encore professionnels de la psychiatrie -, cette journée de travail était rythmée par l’intervention de psychosociologue-formateur, la présentation de services d’accueil et de projets d’établissement par différentes structures associatives et par des échanges avec la salle.
Développer le pouvoir d’agir des familles
C’était le thème choisi cette année par les services de la Protection de l’Enfance du Conseil départemental.
Depuis plusieurs années, les professionnels de la Protection de l’Enfance ont pris conscience de la nécessité d’approcher les familles plus par la valorisation de leurs savoir-faire, que par leur difficultés.
Soutenir la participation des familles aux décisions importantes qui les concernent, travailler à partir des compétences de la famille et des capacités de l’enfant revêt ainsi un enjeu important pour les professionnels de la protection de l’enfance : celui de redonner aux familles le pouvoir de décision qu’elles méritent, afin qu’elles puissent envisager un avenir plus concret.
Consulter le programme de la 3ème Conférence départementale
Des objectifs concrets
Au travers de ce thème, la troisième conférence départementale avait ainsi pour ambition de redonner une plus grande cohérence aux interventions sociales, en invitant les professionnels à :
- Développer le concept du pouvoir d’agir des familles,
- Réfléchir aux enjeux de la participation des parents et des familles dans le dispositif de protection de l’enfance,
- Tendre vers une évolution des pratiques professionnelles,
- Personnaliser les accompagnements,
- Se mettre à la place des personnes accompagnées et mieux les comprendre,
- Replacer l’intervenant social dans une position de facilitateur,
- Partager des expériences innovantes de participation des familles.