Mardi 3 octobre, avait lieu la cérémonie de remise de prix du 21ème Festival de l’Écrit à la Bibliothèque de la Ronde Couture à Charleville-Mézières. Une édition toute particulière pour le Conseil départemental, puisqu’elle rendait hommage à Elisabeth Faille, 1ère Vice-présidente de l’Assemblée départementale des Ardennes et fidèle soutien des actions menées par l’association « Initiales ».
Depuis une vingtaine d’années, l’association « Initiales » organise le festival de l’Écrit pour permettre à plusieurs centaines d’Ardennais qui ne maîtrisent pas les savoirs de base, de trouver l'accès à la langue française et à la culture, et surtout à plus d’autonomie, afin d’acquérir une meilleure intégration et une vraie citoyenneté. Parmi eux figurent une centaine de bénéficiaires du RSA, dont il appartient au Conseil Départemental de suivre le parcours et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Cette action de prévention et de lutte contre l’illettrisme reçoit depuis le début l’aide du Département des Ardennes, au titre du programme Départemental d’Insertion. En 2017, un soutien financier de 12.000 euros a été attribué à l’association « Initiales » pour organiser cette 21ème édition du Festival de l’Écrit.
Une mission partagée avec le Conseil départemental
Tout au long de l’année, la Bibliothèque départementale des Ardennes et les professionnels de la Protection Maternelle Infantile (PMI) accompagnent les initiatives de l’association « Initiales » pour promouvoir la lecture dans les lieux d’accueil, les bibliothèques et les médiathèques des Ardennes.
Créer ces lieux de vie culturelle contribue à la revitalisation du milieu rural et à l'aménagement du territoire, favorise l'amélioration du niveau global de formation et plus largement le développement économique et social de tout le département. Ainsi le Conseil Départemental des Ardennes, grâce à la Bibliothèque Départementale, apporte son aide à plus de 100 communes pour le fonctionnement de leur bibliothèque.