Ce jeudi 1er juin, le Conseil départemental organise la première édition de la Frapp’à Boutancourt, une course d’obstacles réservée aux pensionnaires d’Instituts médico-éducatifs (IME) du département.
A partir de 10h, ce sont près de 400 participants, issus de 20 établissements du département, qui s’élanceront pour cette première édition de la Frapp’à Boutancourt. Organisé par le Service Prévention, Vie Associative et Sports du Conseil départemental, cet événement va rassembler les différents pensionnaires d’IME du département, sur le site de Boutancourt.
« Les IME avaient pour habitude d’organiser une simple course à pieds pour leurs pensionnaires, depuis 20 ans. Cette année, l’IME de Boutancourt nous a demandé d’en être les pilotes. Nous avons donc choisi de mettre à profit notre expérience avec l’organisation des différentes éditions des FrappaJeunes pour leur proposer une course à obstacles », explique le Service Prévention, Vie Associative et Sports du Département.
Un parcours de 1,6 kilomètre comprenant 22 obstacles (toboggan, murs à franchir, piscine…) sera le terrain de jeux pour les pensionnaires. Les participants seront encadrés par des éducateurs diplômés, des stagiaires du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) et des pompiers.
Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental mène une politique volontaire forte en matière de sport. En plus du soutien direct apporté aux associations, il s’est toujours engagé dans le développement du sport de masse. A ce titre, les enfants de la MaDEF, les habitants des zones rurales, les personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi sont des publics privilégiés, traduisant la volonté du Département de s’impliquer sur tous les terrains, au premier rang desquels celui de la solidarité.