L’Assemblée départementale réunie ce vendredi 27 janvier a validé la décision de fermeture du collège La Fontaine et acte la nouvelle sectorisation des collèges publics ardennais à compter du 1er septembre 2023 (vote à l’unanimité). La sectorisation des collèges relève de la compétence du Conseil départemental.
Depuis le 7 novembre 2022 (date de la décision de la Commission permanente d’acter la fermeture du collège), différentes rencontres ont été organisées avec les acteurs concernés
(représentants des enseignants et des parents d’élèves ainsi que les élus des communes concernées) : l’objectif était de présenter la méthodologie de travail destinée à définir une
nouvelle sectorisation.
L’avis du CDEN a été recueilli le 23 janvier 2023.
L’étude de plusieurs scenarii a permis, dans l’intérêt des élèves, de retenir la sectorisation suivante sur les collèges les plus proches :
- Le collège de Rouget de Lisle accueillera les élèves résidant à Damouzy, Houldizy et Arreux et une partie des élèves résidant à Charleville-Mézières.
- Le collège Scamaroni accueillera les élèves résidant à Tournes et les élèves résidant à Warcq (en dessous de la voie ferrée).
- Le collège Jean Macé accueillera les élèves résidant à Warcq (partie haute au-dessus de la voie ferrée) et les élèves résidant à Charleville-Mézières, à proximité du collège Jean Macé.
L’Education nationale accompagnera les familles et les élèves dans la poursuite de leur parcours scolaire et l’accueil dans leur nouvel établissement.
Les personnels de l’établissement bénéficieront d’un suivi particulier dans leur mobilité.