Une ministre à la Maison départementale des Sports

Ce vendredi 21 janvier, la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, était en déplacement dans les Ardennes pour visiter des infrastructures sportives. Elle a notamment fait halte à la Maison départementale des Sports, située à Bazeilles, où elle a été reçue par le Président Noël Bourgeois, accompagné d'élus départementaux.

En déplacement dans les Ardennes, la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, s’est rendue en milieu d’après-midi à Bazeilles pour une visite de la Maison départementale des Sports. C'est en effet au sein de cette infrastructure, gérée par le Conseil départemental et largement reconnue pour la qualité de ses équipements, notamment en matière d'activités handisport, que le Président du Département, Noël Bourgeois, a accueilli la ministre, en présence d'élus départementaux (Nathalie Robcis, Présidente de la commission Éducation, Sport, Culture, Anne Dumay, Odile Berteloodt, Catherine Ninin, Alban Collinet). Sur place, cette dernière découvre un ensemble de 4.400 m², entièrement dédiés au sport : dojo, salle de boxe, de musculation, salle omnisports/handisport... de nombreuses activités sont représentées. Utilisateurs réguliers de la Maison des Sports, les clubs sportifs, comités départementaux, licenciés valides ou en situation de handicap, ont pu donner un aperçu des pratiques permises par l'équipement départemental.

Vers la création d'une Maison Sport-Santé-Handicap

Au cours d'un temps d'échanges avec la ministre, le Président Bourgeois a saisi l'occasion de lui présenter l’un des projets phares du Conseil départemental pour l’année 2022 : la création d'une Maison Sport-Santé-Handicap : "Il s'agit là d'une volonté forte des élus du Département de voir s'implanter une telle structure. Et elle ne sera pas à côté de notre Maison des sports, mais bien accolée. Pour que valides et non valides soient ensemble. Pour mener à bien ce projet, nous travaillons avec le Comité départemental handisport." De son côté, le président du Comité handisport, Jean-Pierre Garnier, a détaillé à la ministre les objectifs de cette Maison Sport-Santé-Handicap : "Nous voulons permettre à toute personne en situation de handicap de trouver un club ou une section pour pratiquer. Ce sera aussi un moyen de promouvoir l'activité physique à des fins de santé, pour relancer les personnes. Que les jeunes, ou les moins jeunes d'ailleurs, se trouvent un sport pour surmonter les difficultés."

La ministre s'est montrée particulièrement intéressée par le volet santé de ce projet et a souligné l'importance "de promouvoir le sport santé, notamment pour les personnes en situation de handicap. L'Etat pourrait venir en soutien pour démarrer votre projet. Au cours de cette visite, j'ai pu me rendre compte que tous, sportifs, bénévoles, éducateurs, vous avez su conserver votre dynamisme, ce qui n'était pas évident en cette période. Et qu'avec cette Maison départementale des Sports, vous avez un bel exemple de relations nouées avec le monde du handicap."

Après quoi, la ministre a pris le temps d'échanger avec les personnes présentes.

 

L'info en +

La Maison départementale des Sports est labélisée« Centre de Préparation aux Jeux », ce qui signifie qu'elle fait partie des sites qui ont été retenus pour pouvoir accueillir des délégations d’athlètes internationaux dans 2 disciplines : la boxe et le judo.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales