Promenade du tour du lac des Vieilles-Forges : les travaux ont repris

Depuis mardi 21 avril, les travaux d’aménagement de la Promenade du tour du Lac des Vieilles-Forges ont repris. Afin de permettre l’ouverture de ce chemin au public pour la saison estivale*, des mesures de sécurité ont été mises en place par le Département et son entreprise prestataire.

Le Conseil départemental avait lancé l’opération en début d’année : créer un itinéraire de randonnée douce de 2,5 km au départ de la plage des Vieilles-Forges et en direction du « Pont des Aulnes » et de la future Voie Vive de la Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne.

Suspendu du fait de la crise sanitaire et des mesures de confinement, le chantier a finalement pu redémarrer ce mardi 21 avril. En effet, soucieux de préserver l’écosystème sur le site, le Conseil départemental attendait l’avis des services du PNR des Ardennes et de la DDT (Direction départementale des territoires) qui se sont assurés, avant d’autoriser la reprise du chantier, de la fin de la période de reproduction des batraciens. 

La reprise des chantiers pour aider les entreprises

Pour autant, le contexte sanitaire actuel impose des mesures de sécurité. C’est pour répondre à ce défi que le 9 avril dernier, les Ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du logement, des Solidarités et de la santé et du travail ont validé le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités et de la construction en période d’épidémie de COVID 19 ».
Désormais, la prise en compte de ce guide est spécifiée dans les marchés et les bons de commande du Conseil départemental en tant que prescription sanitaire. Cette mesure vise autant à accompagner les entreprises lors de leurs interventions qu’à les aider à sortir de la crise économique. Le tout en garantissant les règles de sécurité liées à la crise sanitaire.
L’entreprise chargée par le Département de la réalisation des travaux a, quant à elle, mis en place un protocole de protection. Ainsi, tant que la situation l’exigera, les opérations vont se réaliser dans le strict respect des mesures liées à la protection contre l’épidémie de COVID-19 édictées par l’OPPBTP (l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). Ainsi, les réunions de chantier sont strictement limitées à l’entreprise et au Maître d’ouvrage, puisque celles-ci ne peuvent se tenir par téléphone.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de mesures de prévention liées à l’épidémie de Covid-19, et afin que les salariés puissent disposer d’un point d’eau pour le lavage des mains, le Conseil départemental a mis à disposition de l’entreprise le bloc sanitaire situé à proximité de la plage. 
Le chemin devrait être mis en service pour la saison estivale et son ouverture au public reste sous réserve de la levée des interdictions de circulation en cours le long des voies vertes et autres sites touristiques sur décision du Préfet des Ardennes.