Pause bien-être :  zoom sur la relaxation musicale

Que diriez-vous de vous accorder un moment de détente ? La Bibliothèque départementale des Ardennes propose des ateliers de relaxation musicale destinés aux enfants et à leurs parents.

Le 5 mars dernier, le rendez-vous était donné à la Maison des Solidarités à Rocroi, pour un atelier destiné à des familles accompagnées par les services sociaux du CD08.
Ainsi, Louna, Lucas, Axel, Noah, Timothée et leurs mamans ont pu bénéficier de ce moment privilégié.

Animé par Marie Broyer, chargée de médiation musicale à la Bibliothèque Départementale des Ardennes, cet atelier a pour objectif d’inviter à la relaxation par la découverte d’instruments de musique et de lecture d'albums et d'histoires.


Les bienfaits de la musique 


« Grâce à la musique, on maintient des capacités d’expression, on communique par le jeu musical, on ouvre ses horizons créatifs et on apprend à s’écouter ! », introduit Marie Broyer. 
Première étape de la découverte : la présentation d’instruments peu ordinaires et de leurs différentes sonorités. Parmi lesquels :  le bol tibétain, le chao gong, le bâton de pluie ou encore le tambour océan, tous sont reconnus pour leurs vertus relaxantes. « Et en plus, ils peuvent être joués de manière improvisée, sans connaissance de solfège. C’est intuitif et donc idéal pour des enfants ! », ajoute l’animatrice. 


La première partie de l’atelier est rythmée par la lecture d’un conte et la manipulation de ces instruments. Les enfants, très curieux sont prêtés au jeu car ils semblaient captivés par les sons produits. 


Puis, les parents sont invités à prodiguer un massage à leur enfant avant que ceux-ci se laissent bercer par la diffusion d’un morceau de musique et parfois succombent même à une petite sieste. « On utilise des techniques de sophrologie, pour amener à la méditation et au lâcher prise. C’est très demandé en ce moment ! »

Des exercices qu’il est possible de reproduire chez soi, pour petits et grands.



 

Idée de massage pour les tout-petits… 


Imaginez le dos de l’enfant comme si celui-ci était un potager. Soyez créatif et amusez-vous !


1/ Creusez des sillons,
2/ Plantez des semis,
3/ Arrosez,
4/ Recouvrez de terre,
5/ Récoltez.

Recommencez... Le tour est joué !

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales