Mis en place cet été, « #OnPrendLeRelais ! » est un lieu de loisirs et de répit pour des enfants en situation de handicap. Cette initiative, singulière sur le territoire, va se pérenniser pour répondre aux besoins des familles.
«Pendant le confinement, nous avons pu constater une profonde détresse chez des familles d’enfants en situation de handicap. La plupart des structures d’accueil étaient fermées et le huis clos avec les enfants fut éprouvant », introduit Xavier Léger, conseiller technique handicap pour la Fédération Familles Rurales des Ardennes. Pour mémoire, en 2017, un pôle d’appui et de ressources appelé « OnDitCap ! », a été créé par la Fédération Familles Rurales, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales à l'issue duquel un comité de pilotage s’est créé. La Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Protection Maternelle et Infantile et la Protection de l'Enfance, services du CD08, en font partie. TOUS LES HANDICAPS Destiné à la fois aux familles et aux professionnels, ce dispositif permet de favoriser l’accueil des enfants en mode de garde individuel ou collectif (dans une structure de la petite enfance ou de la jeunesse). « Avec OnDitCap !, on a voulu créer une alternative de prise en charge qui répondrait à tous ces cris de SOS reçus pendant le confinement. L’été est également un moment où les établissements scolaires et médico-sociaux sont en vacances, plongeant une nouvelle fois les familles dans une période de prise en charge continue. En juin, nous avons réussi à ouvrir un lieu de répit et un accueil de loisirs* #OnPrendLeRelais !, destiné aux enfants âgés de 3 à 17 ans. Et, à le proposer gratuitement à leurs familles. »
Soulager les parents
Infirmier, animateur, mais aussi éducateur ont composé l’équipe pédagogique qui a assuré l’accueil de près de 15 enfants par jour. « Pour offrir un programme varié d’activités, nous avons aussi pu compter sur la mobilisation de nombreux intervenants. Grâce à eux, nous avons bénéficié d’animations sportives, d’activités musicales, d’ateliers floraux ou encore de concerts. Tous les enfants ont participé aux animations et aux sorties, sans exception. C’est notre règle ! » Pour Jessica, la maman de Giovanni, cette expérience a été une vraie réussite. « Mon garçon est autiste et sourd. Au fil des jours, je l’ai vu s’épanouir grâce à la présence d’autres petits. Car comme tous les enfants, il a besoin de socialisation ! En tant que parents, ce fut un soulagement. » Conscient de la profonde nécessité de créer des alternatives d’accueil, « #OnPrendLeRelais », vient de s’installer à Charleville-Mézières, au sein de l’école des Haybions, pour le proposer de façon permanente. Pour Anne Dumay, 1ère Vice Présidente du Conseil départemental, « ce dispositif devrait être essaimé sur tout le territoire. Il est en effet indispensable que les familles puissent avoir une solution de répit tout en permettant à leur enfant de s’épanouir. » A ce sujet :« Nous réfléchissons à d’autres possibilités pour améliorer la prise en charge du handicap dès le plus jeune âge et ainsi éviter les ruptures de parcours. Si vous êtes concernés, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec nous ! », conclut Xavier Léger.
*grâce aux soutiens financiers de la Fondation de France, la Fondation Bruneau, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil départemental, la CAF et la DDCSPP.