Les 18 et 20 juin derniers, le CD08, avec l’aide de ses partenaires institutionnels, a organisé deux temps forts dédiés à l’insertion professionnelle. Retour.
Le mardi 18 juin, à Revin, le CD08 organisait une rencontre « Prêt à l’emploi* », réunissant 24 entreprises, dont Cibox, Intelcia, EDF, la Croix Rouge, Clinéa ou encore Coopelis, et 60 bénéficiaires du RSA. Objectif : mettre en lien les offres d’emploi des entreprises locales et les attentes de ce public.
Pour Alain Cahen, chef du service opérationnel de Retour à l’Emploi Durable du CD08 : « il y a des offres de travail dans les Ardennes. Pour preuve, les entreprises et organismes présents aujourd’hui cherchent à recruter ! Ils proposent des postes de soudeurs, d’aides à domicile, de maçons…et sont toutes à embaucher rapidement. »
Du côté des employeurs, la recherche de main d’œuvre est en effet bien présente « Cet événement permet de rencontrer de potentiels candidats. Nous recherchons des téléconseillers, sans forcément expérience ni diplôme, car nous nous engageons à former la personne. Nous avons toujours besoin de renforts surtout pendant les congés d’été », ajoute Cindy Wym, chargée de recrutement chez Intelcia.
Pour rappel, initiées par le Département des Ardennes, les Rencontres Prêt à l'Emploi* s'inscrivent dans une démarche transversale et partenariale en faveur du retour vers l'emploi des bénéficiaires du RSA. Il se présente comme un dispositif de remobilisation et d'accompagnement vers l'emploi dont les objectifs sont de :
• valoriser les compétences des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA),
• mettre en relation les besoins des employeurs et les compétences de ce public,
• concrétiser des engagements d’accueil en entreprise (immersions, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) et des contrats de travail.
Le 20 juin dernier, un forum consacré à l’orientation professionnelle était organisé par le CD08 avec l’appui de la Région Grand Est, France Travail, les missions locales et Cap Emploi, à Charleville-Mézières.
Susciter de nouvelles vocations
24 organismes de formation dans les domaines du BTP, le transport ou encore l’industrie étaient réunis pour rencontrer le public.
« Nous venons d’échanger avec une personne qui souhaite se reconvertir dans le domaine médical. Elle voulait avoir plus de renseignements sur le contenu du cursus et connaître les aides possibles en termes de financement », explique Stéphanie Sonnet, formatrice à l’Institut en Soins Infirmiers René-Miquel à Charleville-Mézières. Sujet d’actualité, la reconversion professionnelle semble toucher de plus en plus de monde.
« France Travail qui est également présent peut orienter sur des bilans de compétences, ou trouver des formations adaptées au profil de la personne qui souhaite changer de voie ou affiner son projet professionnel », précise Alain Cahen.
Opérations sous maîtrise d’ouvrage du Département soutenues par l’Union Européenne