Flash Info

La MDPH est fermée au public jusqu'au 25 avril En savoir plus

MDPH : découvrez le livret d'information sur les droits des personnes en situation de handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées propose son livret d'information sur les droits des personnes en situation de handicap et sur la lutte contre la maltraitance.

Destiné à informer le grand public sur le rôle et les modalités de soutien et d'aides de la MDPH, le livret d'information se découpe de la façon suivante:
•    Définition du handicap 
•    Un nouveau regard sur le handicap 
•    Charte d'accueil de la MDPH 
•    L'organisation de la MDPH 
•    Le circuit d'une demande 
•    Les aides et prestations 
•    Les liens et numéros utiles 

Pour rappel, la MDPH est le lieu unique dans le département où tout handicap est reconnu par la loi pour une ouverture de droità une aide spécifique. Le budget de la MDPH provient de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, du Département et de la CPAM. Depuis sa création en 2006,la MDPH a permis à près de 25.000 Ardennais de se voir octroyer une aide suite à un handicap reconnu. Au total, ce sont, à ce jour, plus de 65.000 droits actifs ouverts.

Zoom sur un service accessible

En avril 2020, la MDPH des Ardennes a mis en place le téléservice, facultatif et gratuit. Ce service permet de saisir la demande en ligne et de la transmettre
à la MDPH, de manière dématérialisée. L’usager peut ainsi déposer, suivre et consulter son dossier. Le téléservice permet de solliciter la MDPH en tant que bénéficiaire ou en tant que représentant légal d’un bénéficiaire. Par l’échange d’informations et de documents dématérialisés, cet outil pour but de simplifier les démarches..

ADRESSE

Maison Départementale des Personnes Handicapées
55 avenue Charles de Gaulle, 08000 Charleville-Mézières

CONTACT 

Tél : 03.24.41.39.50
Mail : courrier@mdph08.fr
Demande en ligne : https://mdphenligne.cnsa.fr


 

En consultation

PDF2.11 Mo

livret_mdph_28p_web.pdf