Ce vendredi 13 janvier 2023, la Société d’Histoire des Ardennes propose une conférence sur le thème de Belval-en-Dieulet, une abbaye prémontrée en Argonne ardennaise. Rendez-vous aux Archives départementales à partir de 18 heures.
Un vendredi par mois, de septembre à juin, la Société d’Histoire des Ardennes (SHA) aborde une thématique historique sous la forme d’une conférence se tenant aux Archives départementales. La prochaine, sur le thème « Belval, une abbaye prémontrée en Argonne ardennaise », aura lieu le vendredi 13 janvier à partir de 18 heures ; elle sera animée par Brigitte Prévot, Maître de conférences en littérature médiévale, diplômée de l’École pratique des hautes études.
Belval-en-Dieulet fut une des premières abbayes à rejoindre l’ordre de Prémontré. Elle connut rapidement un rayonnement important, comme en témoignent la fondation de plusieurs abbayes-filles, les magnifiques manuscrits médiévaux réalisés dans son scriptorium ou encore la qualité et l’étendue de son patrimoine foncier. Si l’église abbatiale a été détruite après la Révolution, le bâtiment conventuel du XVIIIe siècle a été sauvegardé, de même qu’une bâtisse comportant des vestiges médiévaux. Quant à la forêt de l’abbaye, elle est aujourd’hui propriété de la Fondation Sommer.
Conférence à 18h - entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Crédit photo : @ Neuvens Francis