Durant les vacances scolaires de printemps, une compagnie de théâtre est venue au Foyer départemental de l’Enfance pour initier des groupes de jeunes aux techniques du théâtre de papier. L’occasion pour eux de développer leur esprit créatif et de présenter leur travail devant un public.
Le Foyer départemental de l’Enfance est un service du Conseil départemental qui accueille, en urgence, des jeunes confiés au titre de la protection de l’enfance. Dès lors, les vacances scolaires constituent des périodes délicates durant lesquelles les enfants et adolescents sont bien souvent exclusivement au foyer. Pour apporter aux jeunes des moments de respiration et les inciter à s’ouvrir sur le monde qui les entoure, l’équipe du Foyer propose régulièrement des activités aussi bien sportives que culturelles, en partenariat avec le Service Prévention, sport et Loisirs, ainsi que le Service Développement culturel et bibliothèque.
Un projet d’Education Artistique et Culturelle
La dernière en date a concerné deux groupes de jeunes qui, accompagnés par une compagnie de théâtre, ont pu être initiés à différentes techniques issues du théâtre de papier. « En début d’année, on s’est rapproché du Service Développement culturel et bibliothèque, qui décline sur le territoire le dispositif d’Education Artistique et Culturelle porté par le Conseil départemental, explique Delphine Allera, la directrice adjointe du Foyer départemental de l’Enfance. Les échanges avec Aude Pilard, en charge justement de ces thématiques, ont été enrichissants et elle m’a proposé de faire appel à la compagnie Papier Théâtre, qu’elle connaissait déjà. J’en ai parlé avec mon équipe et on a adhéré. »
Ainsi, la compagnie a passé 15 jours au Foyer départemental de l’Enfance, une semaine avec les adolescents et une autre avec les plus jeunes. « Cette résidence artistique avait pour but de proposer une action immersive au sein du Foyer, un temps dédié aux jeunes, rien que pour eux, pour leur permettre aussi de développer leur créativité, leur imaginaire, et d’apprendre à construire une histoire, détaille Aude Pilard. Cela rentre tout à fait dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle que le Conseil départemental décline aux quatre coins des Ardennes, avec ses partenaires. »
Une restitution en public
La restitution a eu lieu le vendredi 28 avril, soit le dernier jour des vacances scolaires, à l’auditorium de la médiathèque Voyelles, à Charleville-Mézières. Pour l’occasion, plusieurs jeunes du Foyer ont souhaité y assister. « C’était important pour nous d’organiser la restitution ailleurs qu’au foyer et encore mieux, dans un lieu culturel, reprend Aude Pilard. On a eu la chance d’avoir l’auditorium de la médiathèque Voyelles. En plus, les jeunes se retrouvent dans les mêmes conditions que des comédiens qui montent sur scène, avec peut-être un petit trac… C’est une expérience particulière ! »
En tout, 3 mini spectacle sont été proposés. Les jeunes ont tout fait de A à Z : la boîte en carton transformée en petit théâtre, les planches de décors, les personnages, les coloriages, le scénario… L’un d’eux a même mis une énergie particulière au niveau des bruitages : son spectacle, ancré dans l’univers de Star Wars, était ponctué de bruits de sabres laser et autres déplacements de vaisseaux spéciaux. Effets garantis dans la salle !
Les jeunes investis dans leur projet
Pour la compagnie Papier Théâtre, ce travail réalisé auprès d’enfants placés est une première : « Nous avons déjà été sollicités par le Département pour intervenir avec des classes, mais encore jamais avec des jeunes d’un foyer, explique Narguess Majd, la directrice artistique de la compagnie. Mais on a apprécié, car ça leur a apporté quelque chose. Le théâtre de papier, artistiquement, c’est très riche. Même ceux qui paraissaient un peu méfiants au début y ont pris goût. »
Après le stress de passer sur scène, la satisfaction était de mise pour les jeunes. D’autant qu’un grand goûter a clôturé cet après-midi de restitution. Delphine Allera est satisfaite de cette coopération avec la compagnie de théâtre : « On est contents car on a quelques jeunes qui se sont bien investis, parfois même au-delà de la première semaine, et qui ont aidé les plus petits. Et les éducateurs du Foyer se sont eux aussi impliqués pour la réussite de ce projet. »