Evénement commercial, artisanal, agricole et gastronomique incontournable, la 84e Foire de Sedan prend ses quartiers dans la cité de Turenne du mercredi 4 au dimanche 8 septembre.
Alors que, côté foire commerciale, les camelots et commerçants investissent le cœur de ville, la prairie de Torcy se transforme en véritable vitrine du savoir-faire forestier et agricole ardennais. Défilés et concours d’animaux, démonstrations de métiers, ferme pédagogique pour les plus petits (ou les grands curieux !), restaurants fermiers… la ruralité, les produits du terroir et les savoir-faire artisanaux seront mis à l’honneur !
Des rencontres professionnelles
Chaque année, la Foire agricole est aussi l’occasion pour les acteurs économiques ardennais, mais aussi de toute la Région, de se rencontrer et d’échanger sur des thématiques aussi diverses que l’entreprenariat, les énergies renouvelables, ou bien l’innovation.
« L’emploi partagé : les clés de la réussite ! », tel est le nom de la table ronde organisée le 6 septembre par la Chambre d’agriculture des Ardennes et centrée sur l’emploi salarié en agriculture. Le Conseil départemental y prendra part et présentera quelques-uns de ses outils destinés à faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, notamment les opérations de mises en relation « Prêt à l’emploi » ou le dispositif des contrats aidés dans le secteur marchand.
Des animations pour tous les goûts
Le grand public, quant à lui, n’aura que l’embarras du choix pour se divertir, tant les organisateurs ont multiplié les temps forts ! Citons pêle-mêle le Concours interrégional Salers, la mise en place d’une grande roue place Turenne, des démonstrations de savoir-faire (débardage, bûcheronnage…), ou bien encore, et c’est une première, la Coupe d’Europe féminine stihl Timbersport ! Sans oublier des animations musicales avec, chaque jour, un artiste différent.
La Foire en quelques chiffres
- 5 jours
- 750 camelots
- 2.000 animaux
- 250.000 visiteurs