Journées Européennes de l’Archéologie : partez à la recherche de la Villa perdue.

Les 18, 19 et 20 juin se tiendront les Journées Européennes de l’Archéologie, un événement phare auquel les archéologues du Conseil départemental des Ardennes participent pour vous faire vivre en direct les recherches de la Villa gallo-romaine attenante aux thermes découverts à Warcq en 2017.

Des fouilles exceptionnelles

Ces dernières années le sous-sol de Warcq a livré de nombreux trésors archéologiques dont celui des thermes gallo-romains découverts en 2017 et qui fait, aujourd’hui, l’objet d’un projet de valorisation. Le bâtiment thermal était rattaché à une partie résidentielle (villa gallo-romaine à cour centrale) localisée hors de l’emprise initiale de la fouille préventive.
Depuis le 14 juin et jusqu’à la fin du mois, la Cellule Archéologique des Ardennes, accompagnée de bénévoles, réalise des fouilles programmées dans les parcelles attenantes aux thermes gallo-romains afin de localiser précisément le reste de la villa. Un exercice auquel petits et grands curieux pourront assister de manière inédite lors des Journées Européennes de l’Archéologie.

Visite du site

Les archéologues du CD08 vous accueillent sur le site des Thermes de Warcq avec visites guidées et commentées les vendredi 18 et samedi 19 juin de 10h à 17h.

Thermes de Warcq : D309, Route de Tournes, 08000 WARCQ.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales