Les Journées Européennes de l’Archéologie (JEA) sont de retour du vendredi 19 au dimanche 21 juin pour une édition 2020 axée sur le numérique. La Cellule Archéologique des Ardennes propose notamment 3 vidéos dédiées aux thermes gallo-romains de Warcq.
Pilotées par l'Inrap sous l’égide du ministère de la Culture en France, les Journées de l'Archéologie mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer depuis plus de dix ans. Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour permettre au plus grand nombre d’entrevoir les richesses et les coulisses de la discipline.
Les JNA se sont élargies à l’Europe en 2019. 17 pays y ont participé pour la première fois. En 2020, les Journées Nationales de l’Archéologie deviennent ainsi les Journées Européennes de l’Archéologie (JEA).
Une édition sous le signe du numérique
Compte tenu de l'épidémie de Covid 19, la 11ème édition des Journées de l’Archéologie ne se déroulera pas sous sa forme traditionnelle mais à travers une grande mobilisation numérique, appelée #Archeorama.
Afin de permettre à tous les acteurs de contribuer à la fête annuelle de l'archéologie et de découvrir celle-ci sous un nouveau jour au plus près de chez soi, #Archeorama ouvre notamment la possibilité de créer des événements numériques et de valoriser des ressources en ligne.
Du côté des Ardennes, la Cellule Archéologique du CD08 a ainsi choisi de mettre en valeur les thermes gallo-romains de Warcq, fouillés en 2017, à travers 3 vidéos consacrées aux différentes étapes qui ont marqué la découverte de ce site exceptionnel : le diagnostic, les fouilles et enfin le projet de valorisation qui se poursuit encore aujourd'hui.
Ces 3 montages, mais aussi de multiples podcats, expositions virtuelles, reconstitutions en 3D et autres trésors numériques consacrés à l'archéologie en Europe, seront accessibles sur le site des JEA 2020 à compter de vendredi et jusqu'à dimanche alors n'hésitez pas à fouiller ce programme 2020 !