Insertion : un an de Dora, la cartographie de l'offre d'insertion !

Jeudi 24 novembre, la Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi (DIRE) du Conseil départemental accueillait une rencontre participative, un « open lab », consacrée à Dora, la cartographie de l’offre d’insertion. Les Ardennes ont en effet été territoire d’expérimentation pour ce nouvel outil lancé il y a un an.

Une cinquantaine de partenaires de l’insertion – Département, Pôle emploi, Région, missions locales, chantiers d’insertion… - avaient répondu présents à ce temps de bilan et de co-construction destiné à poursuivre le développement et l’amélioration de Dora.

« Découvrir, orienter, renseigner, accompagner », c’est l’ambition de Dora, véritable service public numérique qui doit permettre aux structures de l’insertion de référencer simplement puis de mettre à jour en temps réel leur offre de services.

En un an, ce sont 149 services qui ont été créés par la centaine de structures inscrites sur la plateforme, dans des domaines très vastes, de la mobilité à la garde d’enfants, en passant par l’aide au logement ou la santé. « La promesse de Dora, c’est permettre d’identifier rapidement les services d’insertion adaptés aux besoins de vos bénéficiaires », a rappelé Aurélie Gonter, en charge du développement de Dora pour le Ministère du Travail.

« Le but, c’est de limiter les recherches administratives et de faire gagner du temps aux professionnels lors des entretiens, pour que vous puissiez réellement vous consacrer à votre cœur de métier », a ajouté sa collègue Agathe Latreille.

Houda Soltani, référente SPIE (Service Public de l’Insertion et de l’Emploi) qui a accompagné l’expérimentation de Dora dans le 08, complète : « Dora permet de rendre visible l’offre de service du territoire pour faciliter le parcours des usagers. C’est ce qui nous a intéressé dans cet outil pour lequel un gros travail d’acculturation a été fait depuis un an. »

La formule est désormais bien lancée comme en a témoigné Joachim Moussaoui, conseiller en orientation et accompagnement des bénéficiaires du RSA sur le territoire Nord Ardennes Thiérache : « Nous utilisons le carnet de bord pour lister les besoins et ensuite on recherche facilement dans Dora ce que l’on peut mobiliser comme services pour y répondre. Dora est un outil de veille extraordinaire ! Je recommande à tous mes référents de parcours de l’utiliser ! »

L’utilité de l’outil n’étant plus à démontrer, l’enjeu est désormais de le faire connaître et surtout d’assurer une mise à jour constante des données, afin de garantir la meilleure information possible. Aurélie Gonter et Agathe Latreille ont donc mobilisé les participants à l’open lab sur cette question afin de recueillir leurs idées et suggestions pour faciliter l’actualisation de leurs informations.

« L’offre de services est très mouvante et difficile à suivre, a rappelé Agathe Latreille. La question de la mise à jour des données est essentielle pour la réussite de Dora ! Dora est un outil collaboratif aussi il faut que tout le monde joue le jeu ! »

Ce rendez-vous anniversaire était le premier d’une série ouverte aux divers professionnels de l’insertion et du secteur social. Ainsi, Dora a été présenté à une partie des travailleurs sociaux du Département et plusieurs autres séances sont programmées jusqu’à la fin de l’année pour les missions locales, écoles de la deuxième chance, associations locales...

De quoi faire grandir le réseau Dora et surtout, multiplier les services en ligne au bénéfice des usagers !

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales