Handicap : un relais sur mesure

Mis en place cet été, « #OnPrendLeRelais ! » est un lieu de loisirs et de répit pour des enfants en situation de handicap. Cette initiative, singulière sur le territoire, va se pérenniser pour répondre aux besoins des familles.

 « Pendant le confinement, nous avons pu constater une profonde détresse chez des familles d’enfants en situation de handicap. La plupart des structures d’accueil étaient fermées et le huis clos avec les enfants fut éprouvant. Certains parents ont eu le sentiment d’être abandonnés », introduit Xavier Léger, conseiller technique handicap pour la Fédération Familles Rurales des Ardennes.
Pour mémoire, en 2017, un pôle d’appui et de ressource appelé « OnDitCap ! », a été créé par la Fédération Familles Rurales, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales à l’issu duquel un comité de pilotage s’est créé dont la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Protection Maternelle Infantile et la Protection de l’Enfance font parties. Destiné à la fois aux familles et aux professionnels, ce dispositif permet de favoriser l’accueil des enfants ayant des besoins spécifiques. Objectif : leur trouver un mode de garde individuel ou collectif dans une structure de la petite enfance ou de la jeunesse (micro-crèches, relais assistants maternels, restaurations scolaires…°) « Avec le comité de pilotage de OnditCap !, on s’est réuni, en visio-conférence, durant le confinement. On a voulu créer une alternative de prise en charge qui répondrait à tous ces cris de SOS reçus pendant la crise sanitaire. L’été est également une période où les établissements scolaires et médico-sociaux sont fermés, plongeant une nouvelle fois les familles dans une période de prise en charge sans répit. En juin, nous avons réussi à ouvrir un lieu de répit et un accueil de loisirs, grâce aux soutiens financiers de la Fondation de France, la Fondation Bruneau, l’ARS, le Conseil Départemental, la CAF et la DDCSPP.  #OnPrendLeRelais ! » est destiné aux enfants âgés de 3 à 17 ans. Et, à le proposer gratuitement à leurs familles ! »

 

Soulager les parents

Infirmier, animateur, mais aussi éducateur ont composé l’équipe pédagogique qui a assuré l’accueil de près de 15 enfants par jour. « Pour offrir un programme varié d’activités, nous avons aussi pu compter sur la mobilisation de nombreux intervenants. Grâce à eux, nous avons bénéficié d’animations sportives, d’activités musicales d’atelier de création de marionnettes, d’activités natures, d’ateliers floraux ou encore de concert ! En plus de tout cela, nous avons organisé des sorties dans des parcs de loisirs, des journées de baignade dans les lacs ardennais…  Tous les enfants ont participé aux animations, sans exception. C’est notre règle ! ».

Pour Jessica, la maman de Giovanni, cette expérience a été une vraie réussite. « Mon garçon est autiste et sourd. Au fil des jours, je l’ai vu s’épanouir grâce à la présence d’autres petits. Car comme tous les enfants, il a besoin de socialisation ! Cet accueil lui a été bénéfique. En tant que parents, ce fut un soulagement. »
Conscient de la profonde nécessité de créer des alternatives d’accueil, « #OnPrendLeRelais », vient de s’installer à Charleville-Mézières, au sein de l’école des Haybions, pour proposer cette alternative d’accueil de façon permanente. « Notre force c’est de pouvoir s’adapter aux spécificités des enfants et aux besoins de leurs parents. Nous réfléchissons à d’autres possibilités pour améliorer la prise en charge du handicap dès le plus jeune âge et ainsi éviter les ruptures de parcours. Si vous êtes concernés, Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec nous ! » conclut Xavier Léger.

Contact : www.onditcap.fr

 

 

 

 

 

 

 «