Depuis le lundi 11 mai, la Voie verte Trans-Ardennes est de nouveau accessible. Une bonne nouvelle pour tous les Ardennais désireux de s’aérer l’esprit en s’évadant le long de la Meuse.
Interdit depuis le 20 mars suite à un arrêté pris par le Préfet des Ardennes, l’accès à la Voie verte Trans-Ardennes est de nouveau autorisé pour tous les Ardennais. Cette réouverture s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de sortie du confinement effective depuis le 11 mai.
Les gestes barrières au cœur de l’itinéraire
Ces virées pédestres, équestres ou cyclables sur le site touristique le plus fréquenté du département doivent cependant s’effectuer dans le respect des règles de distanciation physique en vigueur. Sur les plus de 120 kilomètres du tronçon, une distance de 10 mètres minimum entre deux usagers (cyclistes, marcheurs, joggeurs…) doit ainsi être respectée. En outre, les rassemblements seront limités à 10 personnes maximum.
Bonne nouvelle : depuis le 2 juin, les déplacements ne sont plus limités à 100 kilomètres. Appliqués au grand air, ces gestes barrières ont pour objectif de permettre à tout un chacun d’emprunter cet itinéraire en toute sérénité. Ces nouvelles règles viennent s’ajouter à celles déjà existantes (voir ci-dessous) sur l’ensemble du tracé.
La propreté comme objectif
Le Conseil départemental, qui fait de la propreté de ce site une priorité, a fait appel à Ardennes Patrimoine Insertion (API 08) pour préparer la réouverture. Et ainsi, faciliter le déplacement, dans les meilleures conditions possibles, des utilisateurs. Pendant plusieurs jours, des personnes en réinsertion ont effectué un nettoyage complet de l’itinéraire. Pour rappel, cet équipement départemental avait été inondé par la Meuse durant de nombreuses semaines, laissant derrière elle quelques branches et déchets. Pour parfaire le tout, ils se sont ensuite attelés au fauchage de l’ensemble du tracé.
Flâneurs, sportifs, vélotafeurs sont de nouveau les bienvenus sur la Voie verte Trans-Ardennes.
*salariés qui effectuent leurs trajets quotidiens en vélo.
Avant de partir, n'oubliez pas de télécharger la brochure 2020 de la Voie verte Trans-Ardennes.
SE DÉPLACER SUR LA VOIE VERTE TRANS-ARDENNES
- Je m’équipe (sonnette, casque, boisson…)
- Je me tiens à droite de la voie
- Je fais attention aux autres usagers (marcheurs, joggeurs, cyclistes, promeneurs)
- Je ne jette pas mes déchets à terre
- Je reste à l’écoute des autres (éviter l’utilisation des écouteurs) |