Flash Info

Fermeture de la Maison des Solidarités de Nouzonville du 24 au 27 décembre En savoir plus

Eduquer à la culture

Ce vendredi 6 octobre, le Musée Guerre et Paix accueillait des acteurs de l’éducation et de la culture de l’Académie de Reims et de la Région Grand-Est ainsi que des représentants de collectivités champardennaises. Objectif : faire un point d’étape sur le Contrat d'Education Territorial Artistique et Culturelle, dont le CD08 est signataire.

Près de 20 personnes étaient réunies au Musée pour une journée de travail consacrée à l’éducation artistique et culturelle des élèves de l’Académie de Reims. Acteur majeur du travail de transmission et d’enseignement historique, notamment grâce à ses dispositifs pédagogiques ouverts aux scolaires, le Musée Guerre et Paix s’est naturellement présenté comme le lieu idéal pour cette journée. 

Au sein de ce comité de pilotage étaient présents Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Éducation, Sport et Culture au CD08, Vincent Stanek, Recteur de l’Académie de Reims, Catherine Moalic, Directrice académique des Services de l’Education Nationale ou encore Alexis Neviaski, Directeur régional des affaires culturelles du Grand Est. A leurs côtés, les services techniques du Rectorat mais aussi ceux de collectivités (Ville de Reims, Ville de Tinqueux, Conseil départemental de la Marne…) ont pu échanger et faire un retour d’expérience sur différentes actions mises en place sur leurs territoires.

 

      

Dans les Ardennes, Nathalie Robcis et Jean-Rémi François, chef du Service Développement culturel et Bibliothèque au CD08 ont évoqué, notamment, la participation financière de la collectivité pour permettre aux collégiens de se rendre dans les lieux culturels départementaux (Archives, Musée Guerre et Paix, Thermes gallo-romains…) ou encore la forte mobilisation des EPCI et des établissements scolaires pour accueillir des résidences artistiques.

Nourrir les territoires par la présence artistique 

Pour mémoire, en mai 2021, le CD08 a signé un CTEAC avec l’Etat, la DRAC, le Rectorat de l’Académie de Reims, la CAF et l’atelier Canopé 08. Dans ce cadre, il assure la coordination de ce contrat et pilote, avec l’Éducation nationale, la programmation d’une soixantaine de projets en association avec les acteurs culturels du territoire (associations, communes et intercommunalités).

Le CTEAC vise à favoriser l’accès et la participation à la culture des jeunes Ardennais de 0 à 18 ans et de leurs familles en élaborant une offre d’éducation artistique et culturelle cohérente de qualité et pérenne. Son ambition : que chaque enfant scolarisé dans le 08 bénéficie au cours de sa scolarité d’un projet culturel par cycle fondé sur les trois piliers de l’EAC : fréquentation des œuvres, rencontre avec les artistes, pratiques artistiques et acquisition de connaissances.

Après un état des lieux sur la mobilité des élèves, le renouvellement de la présence artistique ou encore la question de la formation, les participants ont bénéficié d’une visite du musée, animée par Nicolas Charles, professeur-relais de la structure. 
 
Le CTEAC, dans le 08 c’est :

  • 60 projets par an de la maternelle à la terminale sur l’ensemble du territoire ardennais
  • Plus de 5.500 élèves concernés par un projet artistique ou culturel
  • 300.000€ mobilisés pour les projets 
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales