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Diagnostic structurel du pont de Monthermé : une circulation alternée du 2 au 27 septembre 2024

Le Conseil départemental va réaliser un diagnostic complet du pont de la Meuse, situé à Monthermé, un ouvrage d’art placé sous sa responsabilité. Cette opération d’envergure nécessite la mise en place d’une circulation alternée pour permettre la bonne tenue des travaux. La circulation sera interdite aux poids lourds de plus de 19 tonnes, exceptés les bus scolaires, les camions de ramassage de déchets, les services techniques de la commune, ainsi que les services de secours et d’urgence.

Nature de l’intervention

Ce diagnostic a pour objectifs de dresser un état de santé du pont et de réaliser un recalcul de l’ouvrage visant à vérifier la capacité portante de chaque tablier en l’état et d’envisager des solutions de renforcement et/ou d’éventuelles réparations. Pour cela, le Conseil départemental fait appel à un cabinet spécialisé pour réaliser le diagnostic structurel complet de l’ouvrage, avec caractérisation de la précontrainte réelle de l’ouvrage (mesure de la tension résiduelle), recalcul de sa capacité portante, et mesure de flèche sous chargement si les calculs sont concluants. 

Une intervention subaquatique sera également réalisée afin d’inspecter les palplanches et les pieds de pile de l’ouvrage (parties immergées).

Les interventions sur site se dérouleront du 2 au 27 septembre 2024, et nécessiteront la mise en place d’un alternat de circulation sur l’ensemble de l’ouvrage pendant cette période, ainsi qu’une interdiction aux poids lourds de plus de 19 tonnes.

A noter que suite aux résultats de l’étude menée tout le mois de septembre, une dernière phase dite d’essai de chargement sera réalisée. Cet essai de chargement se fera de nuit avec fermeture complète de l’ouvrage.

Conséquences pour les usagers

Pour les usagers de la route : circulation alternée sur le pont enjambant la Meuse avec mise en place de 3 feux d’alternat (rue Pasteur de part et d’autre du pont et rue Louise Michel) ; interdiction de circulation pour les poids lourds de plus de 19 tonnes (exceptés les bus scolaires, les camions de ramassage de déchets, les services techniques de la commune, ainsi que les services de secours et d’urgence).

Pour les usagers de la Voie verte : il sera toujours possible d’emprunter le pont, via le trottoir, en mettant le pied à terre. 

Pour les usagers nautiques : la navigation sur la Meuse sera maintenue en amont et en aval du pont, avec des restrictions de circulation, puisqu’une des deux passes sera alternativement fermée et le trafic sera redirigé vers celle qui restera ouverte. Une délimitation avec des bouées jaunes permettra de sécuriser la zone, notamment lors de l’intervention subaquatique. Une signalétique sera mise en place pour informer les bateaux. 

L’ouvrage, en quelques mots

Cet ouvrage supporte la RD989 et franchit la Meuse à Monthermé. Il s’agit d’un VIPP (viaduc à travées indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes par post-torsion) datant de 1957, date à laquelle les phénomènes de relaxation de précontraintes n’étaient pas pris en compte. D’autre part, le pont a subi en 1995, lors d’une opération de carottage du béton des poutres, une rupture accidentelle de 3 câbles de précontraintes sur la poutre P2 du tablier rive gauche. Un renforcement par précontrainte extérieure avait été mis en place sur cette poutre pour compenser la contrainte perdue.

Cette opération se fait conjointement entre :

  • Le CD08, gestionnaire du pont
  • La Commune de Monthermé
  • VNF, s’agissant d’un ouvrage enjambant une voie navigable
  • Le CEREMA, pour un appui en termes d'ingénierie et d'expertise technique
  • SIXENSE Engineering, cabinet spécialisé dans la surveillance de l’état et du comportement d’ouvrages, chargé de réaliser le diagnostic et titulaire du marché pour le compte du Conseil départemental

Ces travaux d’envergure se montent à 250 000 €, entièrement financés par le Conseil départemental.
 

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