Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Des rencontres intergénérationnelles pour créer du lien

Depuis la fin de l'année dernière, plusieurs journées de cohésion entre les résidents d’un EHPAD* et des jeunes confiés au titre de la Protection de l’Enfance sont organisées par le Conseil départemental. Présentation d'une action originale et concrète.

Mise en place par le Service Prévention, Sports et Loisirs du Département, en lien avec la Fondation Apprentis d'Auteuil « Don Bosco » et l’EHPAD* « Les Vignes » de Château-Porcien, cette initiative vise à tisser du lien social entre les générations. Répartie sur six séances, cette manifestation a pour but de susciter la rencontre entre deux publics (seniors et adolescents) qui n’auraient jamais été amenés à se croiser autrement.
Point d'orgue de ce projet : l'organisation d'Olympiades (rassemblant ces personnes) placées sous le signe du sport et de la culture grâce à l'utilisation d'un vidéoprojecteur interactif (acquis grâce à la Conférence des financeurs) qui permet d'apprendre tout en s'amusant.
L'objectif de cette action est de créer des liens entre les 6 résidents et les 8 jeunes encadrés par les professionnels de la Fondation Apprentis d’Auteuil « Don Bosco ». Lors de la première rencontre, des binômes intergénérationnels - qui resteront les mêmes pendant les six mois que dure le projet - se sont naturellement formés pour installer un réel suivi entre ces deux publics. Pour favoriser la cohésion entre les équipes, les éducateurs sportifs du Conseil départemental mettent en place, lors de chaque séance, plusieurs animations.  

Entre partage et transmission

Au programme de ces journées : échanges sur des sujets fédérateurs (sport, cinéma, ...), jeux, quiz (histoire, géographie, sport...). En parallèle, chaque public est amené à visiter l'établissement de résidence (EHPAD ou foyer) de son binôme afin de découvrir l'univers et le quotidien de l'autre.
Toutes ces initiatives permettent de faire progressivement tomber la barrière de la timidité d'un côté comme de l'autre. Nathalie Robcis et Anne Fraipont, Conseillères départementales, se félicitent de la réussite de ces journées.

« Cette action innovante favorise le lien social entre les jeunes et les aînés en établissant une certaine complicité entre eux »

Devant la motivation des résidents, Rachel Favier, directrice de l’EHPAD, confie son bonheur : « Les journées sont vraiment réussies ! Je ne peux qu’être ravie de voir autant d’interactions entre ces publics. Je suis convaincue des bienfaits de ces projets dans lesquels chacun a énormément à apprendre de l’autre. » André, 89 ans, le confirme : « Cela fait vraiment du bien de partager du bon temps avec eux ! » Ces temps fort se déroulent sous l’oeil attentif des encadrants : aides-soignants, éducateurs spécialisés et agents d’entretien profitent de ces rencontres pour échanger sur leurs pratiques professionnelles.

« Les résidents sont tout simplement heureux de voir que l’on fait encore beaucoup de choses pour eux. »

Ce passage de témoin entre les générations va même plus loin puisqu’il s’inscrit, pour certains jeunes présents, dans un parcours professionnel souhaité, plusieurs d’entre eux s’orientant vers le domaine de l’aide à la personne. Le partage et la transmission se retrouvent ainsi au coeur des relations entre toutes les personnes présentes.
Mélanie Noblet, neuropsychologue à l’EHPAD de Château-Porcien, le confirme : « Ces ateliers avec les jeunes ont différents impacts sur la confiance et l’estime de soi des seniors. Au niveau de leur développement personnel, ces rencontres leur font un bien fou ! »
Preuve de la réussite de ces premiers rendez-vous, tous ont déjà confirmé leur venue dans les prochaines séances.

Les rencontres intergénérationnelles
Un instant privilégié pour les plus jeunes comme les plus âgés
Une occasion de valoriser les publics
Les échanges sont au coeur de ces journées
Un moment de cohésion et de détente
L'occasion rêvé de tester sa culture