Des bénéficiaires du RSA prêts à renforcer les besoins humains

Les mesures liées au confinement freinent les activités de nombreux secteurs pourtant essentiels dans le fonctionnement du quotidien des Ardennais. Les services de Pôle emploi confirment que les besoins en main-d’œuvre sont conséquents, en particulier pour 7 d’entre eux : le secteur hospitalier, l’aide à la personne, la grande distribution, le transport, la logistique, la sécurité, et l’agriculture.

 De nombreux métiers* sont concernés dans les 4 territoires du département (Nord Ardennes Thiérache, Sedanais, Charleville-Mézières centre Ardennes, Sud Ardennes) et la situation actuelle fait que les besoins en recrutement demandent encore plus de réactivité qu’habituellement.

C’est pourquoi le Conseil départemental s’est spontanément engagé dans une démarche visant à identifier les bénéficiaires du RSA qui pourraient rejoindre les rangs des secteurs prioritaires.

>>> Objectif : satisfaire, voire anticiper, les besoins des recruteurs. Et ainsi leur proposer, par territoire et par secteur d’activité professionnelle, des personnes volontaires, expérimentées et disponibles.

Une analyse des profils 

Pour cela, il a mobilisé ses partenaires de l’insertion, notamment ceux soutenus dans le cadre du PDI (Programme Départemental d’Insertion) pour obtenir de leur part les profils des bénéficiaires du RSA qui sont en adéquation avec les 7 secteurs prioritaires. Par la suite, les services du Département ont pris contact avec tous ces demandeurs d’emploi afin d’analyser leur profil et recueillir parallèlement leur accord pour prendre une activité professionnelle durant le confinement.

 

> A ce jour, 114 personnes seraient volontaires, selon la répartition suivante :

  •  Secteur hospitalier : 15 personnes
  •  Secteur de l’aide à la personne : 14 personnes
  •  Secteur de la grande distribution : 33 personnes
  •  Secteur transport : 5 personnes
  •  Secteur logistique : 16 personnes
  •  Secteur de la sécurité : 4 personnes
  •  Secteur de l’agriculture :  27 personnes

 

 

 

Bien qu’il n’y ait pas eu de prise de contact directe avec les employeurs concernés, ce référentiel de profils a été transmis aux autorités en charge du recrutement : la Direction Solidarité et Réussite du CD08 concernant les secteurs hospitalier et de l’aide à la personne, et tous les directeurs des agences Pôle emploi du département pour les autres.

Par cette action, le Département assure un rôle de « passeur de compétences », ces candidats venant compléter les rangs des personnes disponibles.

 

*Sont concernés : aide-soignant, auxiliaire de vie (DEAVS), aide-ménagère, aide ambulancier, agent de service hospitalier, chauffeur poids lourds, magasinier, cariste, préparateur de commandes, employé libre-service, hôtesse de caisse, manager des unités commerciales, chef de rayon, vendeur de fruits & légumes, agent de sécurité, conducteur d’engins agricoles, ramasseur de fruits & légumes, horticulteur…