Culture : un Schéma pour la rendre accessible à tous !

Ce mardi 3 mai, lors d’une conférence de presse, Noël Bourgeois, Président du Département a présenté le Schéma Départemental de Développement Culturel et Artistique. Objectif : développer la culture pour tous et partout.

Voté lors du Budget 2020, le Schéma Départemental de Développement Culturel et Artistique 2021-2025, a pour ambition de favoriser la vie culturelle des territoires, en priorité en milieu rural. « Pour y parvenir, nous avons souhaité travailler prioritairement sur deux axes stratégiques : l’ingénierie culturelle (le conseil, la formation et l’expertise au service des intercommunalités et communes) et l’éducation artistique et culturelle », introduit Noël Bourgeois, Président du Département. 


Ce Schéma comporte notamment un ensemble de dispositifs d’aide financière à destination des acteurs culturels pour soutenir et développer la vie culturelle et la création artistique dans l’ensemble du territoire. « Le rôle du Département est de soutenir tous les acteurs culturels : de la plus petite manifestation culturelle à celle au rayonnement international ».
On peut ainsi citer le soutien à la création artistique, l’aide à l’acquisition d’instruments de musique ou encore l’aide à l’édition pour des publications ou revues culturelles. S’y ajoute le conventionnement pluriannuel avec les associations. « Cela leur apporte une visibilité plus importante mais surtout une sécurité dans l’élaboration de leur budget ».

Elargir l’offre culturelle

Pour Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Education, Sport, Culture : « l’objectif de ce schéma est de mailler tout le territoire, comme c’est le cas des 90 bibliothèques accompagnées par le CD08 ».
L’éducation artistique et culturelle pour tous constitue le pilier de la politique culturelle départementale. C’est pourquoi, avec les services de l’Etat et la Caf, le Conseil départemental pilote le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle. Ce dernier vise à coordonner, sous la forme de Projets Artistiques Globalisés (PAG) ou de Résidences Artistiques, le développement d’actions artistiques, culturelles et éducatives, dans un premier temps durant le temps scolaire, afin de favoriser la participation de tous les jeunes à la vie artistique et culturelle.

Le point de vue d’Emmanuelle Castang, coordinatrice à l’Union Internationale de la Marionnette 

« Grâce au conventionnement du CD08 et à l’aide de ses services en matière d’ingénierie, nous avons pu mettre en place la Journée Internationale de la Marionnette (ndlr - qui a lieu le 21 mars). Nous travaillons en partenariat avec plus de 20 structures du territoire pour permettre l’accès à la marionnette au plus grand nombre. L’accessibilité est un vrai défi pour nous ! »

En chiffres :  l’action du CD08 en faveur de la culture :

•    1,2 million d’euros pour l’action culturelle en 2022
•    70 associations aidées
•    50 manifestations soutenues
•    3.126 chéquiers culture d’un montant de 40€ pour chaque élève de 6ème (en 2021)

Le CD08 c’est aussi des services culturels mis au service des acteurs du territoire et notamment du monde éducatif à travers des ateliers, des résidences et des Projets Artistiques Globalisés : le Musée Guerre et Paix, la Cellule Archéologique des Ardennes, les Archives départementales et la Bibliothèque départementale des Ardennes.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales