Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Coronavirus : 200.000 masques livrés au Conseil départemental !

Ce vendredi 3 avril, le Conseil départemental a réceptionné 200.000 masques achetés par la Région Grand Est. Acteur de proximité, le Département est en charge de la gestion et de la remise aux établissements et services médico-sociaux ardennais ce ce matériel indispensable.

Après avoir participé à la distribution organisée -sous l’autorité du Préfet des Ardennes- de plus de 51.000 masques et de 10.000 litres de solution hydro alcoolique, le Département poursuit sa lutte contre la propagation du virus Covid-19 pour assurer la protection des professionnels et des usagers.

Une répartition au plus près des besoins

Cette mobilisation est rendue possible par le travail effectué en étroite collaboration avec la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé des Ardennes et la Région Grand-Est. Il permet ainsi de gérer de façon coordonnée toutes les sources d’approvisionnement en matériel. Selon des modalités définies en parfaite concertation avec le Préfet des Ardennes et l’ARS, ces masques sont alors destinés aux structures suivantes : 
-    Établissements et services pour personnes âgées
-    Établissements et services pour personnes handicapées 
-    Établissement et services relevant de la protection de l’enfance
-    Services d’aide à domicile intervenant auprès des personnes âgées et des personnes handicapées.

Assurée par les services du Conseil départemental, une première remise de ce matériel indispensable est organisée dès ce 3 avril. Lors de cette distribution, une quantité de masques correspondant à une semaine de consommation sera attribuée aux établissements et aux services (besoin estimé en accord avec l’ARS selon la nature des structures, les types d’activité, les capacités de prise en charge).

150.000 masques achetés par le CD08 attendus prochainement 

Par ailleurs, le Département, qui place la lutte contre l’épidémie du Coronavirus au cœur de son action, a également commandé 150.000 masques de protection. Ce stock viendra compléter celui acheté par la Région Grand Est et sera remis de façon hebdomadaire à ces mêmes structures en fonction des besoins.