Ce mercredi 1er mars, des agents du Conseil départemental étaient mobilisés pour Chooz Time, le forum des métiers organisé par la centrale nucléaire ardennaise. Un temps pour accompagner des demandeurs d'emploi dans leur rencontre avec des employeurs dans un secteur qui recrute massivement mais aussi pour nouer de nouveaux contacts avec les entreprises, les agences d'intérim et les organismes de formation.
Chooz Time, ce sont 24 entreprises du secteur du nucléaire, dont EDF, réunies à Aubrives par la centrale de Chooz pour proposer leurs offres d'emploi mais aussi les agences d'intérim et l'ensemble des organismes de formation dans le domaine. Sans oublier les partenaires de l'emploi - Pôle emploi, FOREM - et donc le Conseil départemental des Ardennes et sa Direction de l'Insertion et du Retour à l'Emploi (DIRE).
« Nous savions qu'il y aurait 250 offres d'emploi avec tous niveaux de compétences et tous types de profils, explique Laurence Visse, coordinatrice territoriale insertion sur le bassin d'emploi de Revin. De là, les référents ont pu identifier les personnes qui allaient correspondre et entamer un travail intensif de préparation. Au final, nous avons positionné 50 allocataires demandeurs d'emploi, issus du bassin de Revin, sur cette journée. »
Réactualisation du CV, organisation du déplacement, choix des rendez-vous pour le jour J, mises en situation... « Il s'agissait de les accompagner pour savoir se présenter, entrer en relation avec un recruteur, faire valoir ses compétences, détaille Laurence Visse. Et pendant le forum, les référents étaient là pour lever les derniers freins, introduire la personne auprès du recruteur par exemple ou simplement être à ses côtés. »
Un accompagnement sur mesure qui correspond aux différentes modalités mises en place au quotidien par la DIRE : accompagnement social pour lever les freins concernant le logement, l'endettement, la garde d'enfants..., accompagnement global avec un binôme travailleur social du CD08 et Pôle emploi, Réinsertion Vers l'Emploi (RIVE) pour les publics les plus éloignés de l'emploi et enfin, accompagnement intensif (RIA) lorsqu'il s'agit surtout de définir le projet professionnel et modalité renforcée avec l'objectif de créer la rencontre entre le bénéficiaire et son futur employeur.
« On voit des résultats ! »
« Une journée comme aujourd'hui apporte du sens à nos missions car on voit le résultat de notre travail en amont, se félicite Laurence Visse, au terme du forum durant lequel le stand du Conseil départemental n'a pas désempli. Toute l'équipe a co-construit ce projet, c'est ce qui est intéressant, l'engagement est collectif. »
Son collègue Joachim Moussaoui, garant de parcours, confirme : « Il y a une vraie satisfaction de pouvoir mettre en relation nos bénéficiaires et des recruteurs. On connaît les problématiques de chacun et on est dans le concret : les gens déposent leur CV, ont un retour en direct du recruteur, découvrent des offres d'emploi réelles... En amont, on les a préparés énormément ; là, on voit des résultats ! »
L'autre volet de Chooz Time, c'est le développement des réseaux de professionnels. « On en profite pour faire de la prospection d'entreprises et pour faire connaître les aides qui facilitent les embauches, les contrats aidés..., confirme Virginie Neveux, conseillère emploi insertion. J'ai pu rencontrer diverses entreprises, comprendre leurs attentes, leur donner ma carte... et j'ai également échangé avec les agences d'intérim dans l'optique d'un prochain job dating spécial intérim. »
« Cette journée constitue l'un des temps forts de l'année, conclut Laurence Visse. Elle découle de notre travail en amont et surtout, elle aura des suites par les nouveaux partenariats noués et elle s'inscrit parfaitement dans l'esprit du SPIE (Service Public de l'Insertion et de l'Emploi). »