Booster l'éducation culturelle

Première réussie ! La Journée Culturelle en Ardennes, organisée par le Service développement culturel et bibliothèque du CD08 le 21 mars aux Vieilles-Forges, a rassemblé de nombreuses structures culturelles et acteurs du domaine, des collectivités aussi, de tout le département, invités à se rencontrer et à échanger sur les projets culturels des territoires ardennais.

« L’objectif est de faire naître le plus grand nombre possible de projets artistiques, grâce à de nouveaux partenariats avec les interlocuteurs culturels intéressés. Cette journée a pour but de vous y aider en vous donnant connaissance des différents dispositifs d’aide proposés par le Conseil départemental pour favoriser la diffusion de la culture vers tous les publics », a souligné Marie-José Moser, Vice-Présidente du Département, en ouvrant la Journée.
Depuis mai 2021, le CD08 s’occupe de coordonner le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle (CTEAC08) avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Education Nationale. Une soixantaine de projets d’éducation artistique et culturelle, concernant toutes les Ardennes, sont ainsi programmés pour cette année scolaire 2022-2023. Ce qui représente un budget d’environ 300 000 euros.
L’occasion pour la Vice-Présidente de rappeler l’ambition du CTEAC : « Il s’agit de développer une culture commune de projets d’éducation artistique et culturelle avec tous les acteurs, qu’ils soient associatifs ou publics. Nous devons associer au maximum tous les acteurs culturels et les mobiliser pour enrichir les projets artistiques de territoire. »

Depuis janvier 2022, le Département a mis en place un ensemble de dispositifs d’aides financières pour les associations culturelles. Les communes et les communautés de communes peuvent aussi être accompagnées pour leurs projets culturels, via la plateforme Ardennes Ingénierie. Et il est à noter que pour la plupart des dispositifs proposés, l’aide peut être bonifiée lorsque les projets présentent des initiatives ou des actions s’adressant aux personnes en situation de handicap, aux scolaires, aux bénéficiaires du RSA, ou aux personnes âgées.

Retours d'expériences

Toutes ces informations ont été rappelées lors de la matinée du 21 mars. Puis l’après-midi s’est déroulé sous la forme d’ateliers qui visaient, à travers des exemples concrets comme le Pass Culture, à répondre aux questions mais également à susciter de nouvelles idées de projets et de partenariats. Marion Paupert, la directrice du Musée du Feutre de Mouzon, était notamment présente pour témoigner avec Aude Pilard, chargée de mission Education Artistique et Culturelle, sur les résidences menées par le Musée du Feutre.
Preuve de son engagement pour que l’art et la culture soient diffusés auprès de tous les Ardennais, « le Conseil départemental a maintenu en 2023 au même niveau que précédemment ses budgets culturels à destination des associations », a encore tenu à rappeler Marie-José Moser.


A savoir :
Le Conseil départemental sollicitera cette année la labellisation 100% EAC, qui permettra d’avoir une reconnaissance du Ministère de la Culture pour le travail effectué.


Plus d’infos sur le dispositif :

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales