Le Président du Conseil départemental des Ardennes, Noël Bourgeois, a participé au 92ème Congrès des Assises nationales des Départements de France qui se sont déroulées du 8 au 10 novembre à Strasbourg. Le Président du CD08 s’est emparé de cette nouvelle occasion pour tirer la sonnette d’alarme sur les difficultés financières que rencontrent de nombreux Départements et en particulier, les Ardennes.
Présidée par François Sauvadet, également Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, l’Assemblée des Départements de France (ADF) est une association d’élus qui représentent les Départements. Pour Noël Bourgeois, ce temps d’échanges entre institutions départementales a été l’occasion de rappeler le message qu’il martèle et adresse, depuis de nombreux mois, tant au niveau local qu’au plus haut niveau national :
« J’attends de l’Etat qu’il prenne la juste mesure des difficultés des départements comme le nôtre et qu’il intervienne à la hauteur des enjeux, insiste Noël Bourgeois. Depuis 2022, ce sont 2,5 milliards d’euros de dépenses nouvelles qui sont imposées par l’Etat – 19 millions d’euros pour les seules Ardennes - sans compensation ! »
Retrouvez ici 3 exemples des nombreux discours et courriers d’alerte adressés depuis plusieurs mois par le Président Bourgeois sur la situation financière compliquée du CD08 :