Flash Info

Fermetures ponctuelles des Maisons des Solidarités de Rethel et Nouzonville. En savoir plus

Ardennes Cap Famille : du sport pour tisser des liens

Le 21 juin dernier, le Centre social FJEPCS La Passerelle de Vouziers a organisé une grande journée sport, loisirs et prévention, à Grandpré. L’occasion pour près de 70 personnes de passer un moment convivial en famille.

« Le but de cette manifestation, c’est de faire sortir les familles, de les faire bouger, en leur proposant des activités sportives, festives et de loisirs. On a envie que tout le monde passe un bon moment, ensemble. » Julie Petit est coordinatrice pédagogique au FJEPCS La Passerelle de Vouziers. C’est elle qui a coordonné l’organisation de cet après-midi festif. Pour permettre au plus grand nombre de participer, le FJEPCS avait mis en place un bus faisant la navette entre Vouziers et Grandpré, une initiative largement appréciée par les familles qui ont pu venir pour un coût très raisonnable.

Sport, prévention et convivialité

Pour les activités sportives, le FJEPCS La Passerelle a sollicité l’équipe de la Maison départementale des Sports du CD08 : « Nous travaillons régulièrement ensemble et cela nous permet de proposer des activités que nous n’avons pas, comme le tir laser, le curling ou la Lü interactive, détaille Julie Petit. De notre côté, nous avons contactés les partenaires de la prévention pour qu’ils puissent répondre aux interrogations des gens. » Au total, une douzaine d’activités sportives, parmi lesquelles de la pétanque, du basketball, du parcours vélo… auxquelles s’ajoutent des stands de prévention. A l’image de la Maisons des Ados un lieu d’écoute pour les jeunes, généralement les ados jusqu’à 25 ans. Avec le récent achat d’un camping-car, la structure peut sillonner les Ardennes pour aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas forcément se déplacer. « Nous sommes une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmière, psychologue, médecin généraliste, éducateur spécialisé, assistante sociale, et nous faisons tous la même chose : écouter les jeunes, expliquent Claire et Armelle. On fait une première évaluation, en binôme, pour pouvoir croiser notre regard sur la problématique du jeune. On fonctionne à la confiance et si le jeune l’accepte, on peut poursuivre le travail et même impliquer les parents pour les soutenir ou leur donner des conseils pour mieux communiquer avec leur ado. »

D'autres partenaires étaient présents, comme le SESSAD des Ardennes (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile), la Ligue contre le cancer, ou bien encore le CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles).

Des animations pour se retrouver

Pour permettre aux familles de profiter des activités sans avoir à se soucier de leurs plus jeunes enfants, un parcours motricité était proposé par l’équipe de Protection Maternelle et Infantile du CD08. Avec aussi un atelier maquillage, une pêche aux canards, un trampoline, et un chamboultou. « Pour nous, c’est l’occasion de montrer un autre visage de la PMI, en dehors de nos locaux de la Maison des Solidarités, expliquent Myriam Durmarque et Sabrina Lemouellec, respectivement éducatrice de jeunes enfants et puéricultrice à la Maison des Solidarités de Vouziers. Le cœur de métier de la PMI, c’est bien la prévention et l’accompagnement. Avec une opération comme celle d'aujourd'hui, on peut aussi rencontrer d’autres acteurs du territoire et renforcer les partenariats qu’on mène ensemble. »

Elodie Waxin est responsable de secteur à la Mission Locale Sud Ardennes. Elle a proposé à quelques jeunes qu’elle suit de participer à cette journée, notamment en assurant l’animation des stands. Entre 2 groupes, elle en profite pour leur donner quelques conseils : « Essayez de trouver des mini jeux à leur proposer, avec des règles simples qui vont apporter un peu de difficulté, mais qui vont permettre aux familles de travailler ensemble et de s’amuser. » Quelques instants plus tard, l’un des jeunes lui répond : « En fait, je me rends compte que j’aime bien faire de l’animation pour les enfants ! » Une sorte de mini révélation qui a fait autant plaisir à l’intéressé qu’à sa coordinatrice.

De son côté, Laetitia habite Vouziers et est venue à l’Ardennes Cap Famille avec ses 4 enfants et son accompagnatrice : « C’est la première année qu’on participe. On s’est inscrit pour faire du sport, en famille. Là, les petits font le parcours vélo, ils s’amusent bien. C'est une belle journée et les activités sont géniales ! »

Le franc soleil et les températures généreuses n'ont pas freiné l'engouement des participants, qui se sont amusés jusqu'à la fin d'après-midi. D'autant que tout le monde a pu profiter des services de l'équipe d'A+ dans le bus, qui proposait café, eau fraîche et sourires, quasiment à volonté ! 
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales