Flash Info

La MDPH est fermée au public jusqu'au 25 avril En savoir plus

Aérodrome des Ardennes E. Riché : mise à disposition d’emplacements pour l’implantation de ruches

Le Conseil départemental des Ardennes met à disposition des emplacements du domaine public au sein de l’Aérodrome des Ardennes E.Riché (Communes de Tournes, Belval et Damouzy), dont il est le propriétaire et gestionnaire depuis 2008, dans une démarche durable.

Engagé dans une démarche de soutien à la filière apicole et de préservation de la biodiversité, le Département lance, en lien avec le Parc Naturel Régional des Ardennes, un appel à projets pour permettre la pose de ruches sur le site de l’Aérodrome des Ardennes - Etienne Riché. 

Pour cela, le Conseil départemental met à disposition un ou plusieurs emplacements, permettant à l’occupant d’implanter jusqu’à 40 ruches. Déterminés après visite sur site, ces terrains devront répondre à plusieurs critères d’exclusion définis au préalable (zone de dégagement aéronautique, zone de vie ou d’activités au sol). 

Engagé pour la biodiversité

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique menée par le Département de valorisation des emprises foncières disponibles, non utilisées par l’aviation et présentant un caractère de ressource pour la biodiversité (prairies fauchées, non traitées).

A terme, l’objectif est de préserver les espèces en favorisant la production de miel sur cette zone.

Date limite des candidatures : lundi 12 avril. 

 + d’infos sur cette opération sur cd08.fr / rubrique « Occupation du domaine public » ou en contactant directement le Service des Opérations Foncières et Immobilières du CD08 au 03.24.58.48.82 ou à l’adresse mail domaine.public@cd08.fr