6e Cérémonie de la Réussite : 113 jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance mis à l’honneur

Le Conseil départemental a organisé, le mardi 26 octobre, un événement destiné à valoriser la réussite des jeunes confiés au Président du Département dans le cadre de la protection de l’enfance.  
 

113 lauréats, autant de réussites

Lancée en 2016 par le Conseil départemental, la Cérémonie de la Réussite vise à valoriser chaque année* le parcours des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans leur réussite scolaire et professionnelle. Pour 2021, 113 lauréats d’un diplôme scolaire ou professionnel, ou engagés dans une démarche citoyenne, ont été mis à l’honneur au Centre de Congrès des Vieilles-Forges. En présence, pour l’occasion, de nombreux partenaires de l’Aide Sociale à l’Enfance et d’élus départementaux.
Pour Noël Bourgeois, le Président du CD08, cette « réussite, dont vous devez être fiers parce qu’elle est le résultat de votre travail, est aussi une fierté que partagent tous ceux qui vous y ont aidé et qui vous accompagnent au quotidien. Votre travail et votre détermination vous ont permis de réussir (…). Vous êtes un exemple et un modèle pour tous les jeunes confrontés à toutes sortes de difficultés. »

Des témoignages et des messages universels

Chaque jeune s’est vu remettre de la part des élus du Département un diplôme d’honneur accompagné de divers lots (dont des chèques cadhoc d’une valeur de 30 €). Au-delà de la réussite de chacun, cette cérémonie avait aussi pour but de valoriser le parcours accompli. Dans cette optique, certains jeunes ont accepté de partager un peu d’eux via des témoignages vidéos. En toute simplicité et spontanéité, ils ont voulu faire passer des messages d’espoir pour que la réussite de l’un fasse écho au parcours de l’autre. « Il faut croire en soi. Restez motivé et foncez ! », « Continuez d’aller à l’école, pour vous améliorer », a-t-on notamment pu entendre.

Une fresque pour symboliser la synergie des réussites

Autre temps fort de cette cérémonie : la réalisation collective d’une fresque de 2 m², intitulée « Les Clés de la Réussite », et composée de 200 mosaïques aimantées. Par ce concept ô combien symbolique, le Département a voulu mettre en évidence qu’une réussite peut être individuelle (la mosaïque), mais aussi faire partir d’un tout, d’une réussite globale (la fresque). Le « tout » a besoin de « l’unique », « l’unique » à sa place dans le « tout ». 
Chaque personne présente (jeunes distingués, éducateurs, familles d’accueil…) a pu participer en personnalisant sa mosaïque afin de l’intégrer à l’ensemble. Petit à petit, la fresque a ainsi pris forme, jusqu’à révéler son visuel : 2 jeunes avec chacun leur clé. Car chaque réussite est personnelle et différente des autres.
 

 

Retour en images sur la réalisation de la fresque "Les Clés de la Réussite"
Chaque participant a pu contribuer à la réalisation de la fresque...
... composée de 200 mosaïques.
Au fur et à mesure, les morceaux prennent place...
... jusqu'à révéler le visuel final...
... 2 jeunes avec chacun leur clé
"Les Clés de la Réussite", une fresque de 2 m²

Les Clés de la Réussite : réalisation d'une fresque collective

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales