3 questions à... Sylvie Lachat, de l'Atelier Canopé 08

Directrice de l’Atelier Canopé 08, Sylvie Lachat participe à faire rayonner la culture auprès des jeunes Ardennais. Retrouvez cette interview parue dans le dernier numéro d'Ardennes magazine. 

En tant que relai pédagogique, comment l’atelier parvient à transmettre des connaissances aux plus jeunes ?

Sylvie Lachat : Conférences, formations, webinaires, ressources pédagogiques… Nous proposons une offre variée à destination des professeurs et des équipes pédagogiques de tous niveaux (de la maternelle au lycée). Notre but est leur donner des clefs pour les aider à transmettre des connaissances sur de nombreux thèmes : histoire, art, mathématiques, musique… A terme, l’idée est qu’ils en fassent profiter les élèves pour construire leur esprit critique. Tout cela en collaboration avec les collectivités et acteurs du territoire.

Quels sont les moyens utilisés pour les intéresser à ces thématiques ?

S.L. : L'un de nos défis est de rendre accessible la culture de façon ludique. Pour cela, nous créons diverses animations qui prennent la forme de jeux de pistes, escape game, ou encore d’ateliers sonores. Nous accompagnons ou travaillons avec l’ensemble de la communauté éducative pour que les élèves ressortent d’une activité en retenant des notions concrètes qui font écho avec le programme scolaire. Nous nous inscrivons pleinement dans la continuité de l’Education nationale afin de respecter une certaine cohérence éducative. En résumé, nous avons une vraie mission de service public.

Notre but est de construire l'esprit critque et favoriser la réussite des élèves.

Quelles sont vos actions phares ?

S.L. : En partenariat avec le Conseil départemental, nous travaillons par exemple avec plusieurs collèges ardennais sur deux projets : une webradio qui a été animée et diffusée par des élèves pendant toute la durée du Festival Mondial des Théâtres des Marionnettes ; et Canomir, un atelier de découverte des cultures numériques. Pour le premier, nous avons accompagné les collégiens dans la partie technique et dans la construction d’émissions sur ce thème. Le second est une exposition interactive qui se balade dans les établissements scolaires pour faire découvrir aux élèves l’histoire de l’informatique. Quel que soit le thème, notre but est toujours de toujours favoriser la réussite des élèves.

  Le CD08 soutient l'Atelier Canopé 08

Lors de la Commission permanente du 13 juillet dernier, le Conseil départemental et l'Atelier Canopé 08 ont signé une convention d'objectifs pour les actions pédagogiques réalisées par l'Atelier Canopé des Ardennes.

A ce titre, le Département, qui apporte depuis de nombreuses années son soutien financier au fonctionnement de l’Atelier Canopé 08 - Charleville-Mézières, a accordé une subvention de 8 000 €. Cette aide volontaire est apportée pour l'année 2021 pour la réalisation de deux actions destinées aux collégiens ainsi que leurs enseignants dans leurs établissements : 

  • La mise en place d'une webradio préparée par 3 classes de collèges dans le cadre du festival des marionnettes
  • L'animation, dans le cadre de la semaine du Codage, de l’exposition interactive CANOMIR sur les sciences informatiques

L'atelier Canopé en images

 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales