Ce vendredi 30 août, 22 jeunes du Foyer départemental de l’Enfance sont partis avec leurs accompagnateurs à Roland-Garros pour assister à des matchs de tennis fauteuil. Une belle action menée par le Conseil départemental auprès des jeunes qui lui sont confiés, à quelques jours de la rentrée scolaire.
L’enthousiasme était au rendez-vous, ce vendredi matin, au Foyer départemental de l’Enfance : un groupe de 22 jeunes, âgés de 7 à 17 ans, prenait la route pour Roland-Garros afin d’assister à des matchs de tennis fauteuil dans le cadre des Jeux Paralympiques.
Pour l’occasion, le Président du Conseil départemental était accompagné de plusieurs élues départementales*, soulignant la préoccupation du Département sur la thématique de la protection de l’enfance.
« Dans le cadre de ses missions, le Conseil départemental est fier de permettre à ces jeunes qui nous sont confiés de se rendre à Paris à l’occasion des Jeux Paralympiques, explique ce dernier. C’était une opportunité à ne pas louper, les Jeux se déroulant juste à côté de chez nous. »
Pour Nathalie Robcis, Présidente de la commission Education, sport et culture du CD08, « Le sport, et plus particulièrement le handisport, participe à l’ouverture d’esprit. En plus, ces thématiques font écho aux missions du Conseil départemental. »
La protection de l’enfance, une compétence départementale
Sous l’autorité du Président du Conseil départemental, la politique de prévention et de protection de l’enfance mise en œuvre vise à soutenir les parents dans l’éducation de leur(s) enfant(s) et à assurer leur protection lorsque la séparation est nécessaire, tout en préservant les liens familiaux.
En chiffres :
- 43 millions € de budget
- plus de 550 professionnels œuvrent chaque jour pour la protection de l’enfance
- plus de 300 jeunes confiés au Foyer départemental de l’Enfance
*Les conseillers départementaux présents, aux côtés du Président Bourgeois :
- Catherine Degembe, Présidente de la Commission Affaires sociales du CD08
- Anne Fraipont, vice-Présidente de la Commission Affaires sociales du CD08, déléguée à l’Enfance-Famille
- Nathalie Robcis, Présidente de la commission Education, sport et culture du CD08