Tout au long de cet été, le CD08 vous invite à (re)découvrir des lieux, des talents, des événements qui nous font le plaisir de figurer dans « Ardennez-vous ! », le magazine de promotion du Département. Une façon de vous inciter vivement à vous plonger dans la lecture d’Ardennez-vous ! et vous laisser surprendre par le territoire ardennais, tellement riche !
Chaque jeudi, jusqu’au 29 août, un reportage vous est proposé ; aujourd’hui, partez à la rencontre de Pol Bouchex, chocolatier à Charleville-Mézières !
Les Ardennes vues par Pol Bouchex
À seulement 31 ans, Pol Bouchex est déjà à la tête d’une boutique-atelier où les gourmandises sont confectionnées sur place, de manière artisanale. Passionné et rigoureux, il attache autant d’importance au goût de ses créations qu’à leur visuel. Pour lui, les Ardennes, c'est...
Ardennez-vous ! : Une terre d’inspiration ?
Pol Bouchex : Les Ardennes, j’y suis né il y a 31 ans et pour moi, elles ont une vraie histoire. J’adore Charleville-Mézières, on s’y sent bien. En plus, le sentiment d’appartenance des Ardennais est fort. J’ai beau avoir pas mal bougé dans le cadre de ma formation, je n’ai pas vu ça ailleurs ! Nous avons un beau territoire à défendre. Et qui bouge ! C’était d’ailleurs pour moi une évidence de revenir ici pour ouvrir mon établissement. Et ainsi participer à faire vivre mon département.
A-V ! : Un coup de cœur ?
PB : Toutes les réussites autour de nous, que ce soit le Cabaret Vert, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes… Ce sont quand même les deux plus grands festivals du Grand Est et ils se déroulent chez nous ! C’est une grande fierté. L’une des forces des Ardennes, pour moi, c’est justement d’arriver à fédérer du monde autour d’un projet et de s’y accrocher. Sinon, j’apprécie aussi le fait que la nature soit toute proche : la Meuse, les balades en forêt… Sans oublier l’odeur de la pluie lorsqu’elle touche le sol. Une odeur particulière !
A-V ! : Une anecdote ?
PB : Chaque année depuis l’ouverture en 2018, des clients de San Francisco font systématiquement une halte chez moi ! Ils viennent rendre visite à de la famille ardennaise et en profitent toujours pour ramener des gourmandises. Je trouve que c’est rigolo de se dire que dans notre petit laboratoire ardennais, rue du Daga à Charleville, on fabrique des chocolats qui peuvent ensuite voyager partout dans le monde…
Ardennez-vous !, c’est aussi un jeu-concours gratuit, ouvert à tous, à découvrir en avant-dernière page du magazine. Trois paniers garnis d’une valeur de 100€ chacun à gagner ! Participations ouvertes jusqu’au 30 septembre !