Une délégation de boxeurs colombiens, qualifiés pour les Jeux de Paris 2024, s’installe pendant deux jours à la Maison départementale des Sports, située à Bazeilles, pour compléter la préparation des athlètes aux Jeux.
Cinq membres* de l’équipe nationale colombienne de boxe, 3 femmes et 2 hommes, poursuivent leur préparation olympique à la Maison départementale des Sports, pour deux jours. En effet, l’équipement départemental, labélisé Centre de Préparation aux Jeux en boxe et judo (mais aussi en parajudo), dispose de tous les équipements et toutes les qualités nécessaires pour accueillir au mieux des sportifs de haut niveau désirant parfaire leur préparation avant les Jeux Olympiques et Paralympiques qui commenceront dans moins d’un mois. Toutes et tous représentent de grandes chances de médaille pour leur pays.
Entraînement cadencé
C’est au rythme de musiques latines que se déroulent les séances d’entraînement des athlètes, entre détente et concentration. Les 3 rings sont occupés et progressivement, la cadence imposée par Rafael Iznaga, l’entraîneur-chef, augmente. Ce dernier a d’ailleurs été impressionné par la salle de boxe de la Maison départementale des Sports : « Ce sont des équipements de qualité, de niveau national même ! »
Pour leur deuxième (et dernier) jour de présence dans les Ardennes, les sportifs colombiens profiteront de la salle de musculation le matin puis termineront par une dernière séance sur les rings l’après-midi. Mais avant leur départ, Cédric Mionnet, le chef du service Prévention, Sport et Loisirs du CD08, a tenu à les remercier de leur présence : « Voici quelques présents pour vous laisser un petit souvenir de votre passage dans les Ardennes et dans notre Maison départementale des Sports ! » D’un côté comme de l’autre, l’enthousiasme était partagé.
D’autres sportifs de haut niveau annoncés
Pour Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Education, Sport et Cuture au Conseil départemental, cette venue « est un honneur pour les Ardennes, c’est une preuve supplémentaire que nos sites départementaux intéressent les délégations internationales et ont des qualités reconnues pour recevoir des sportifs de haut niveau afin de les aider dans leur préparation aux Jeux. » En effet, la Maison départementale des Sports va bientôt accueillir d’autres délégations, notamment des judokas et des boxeurs algériens.
*Les sportifs colombiens :
- Ingrit Lorena Valencia, vice-championne du monde 2023 en - de 50 kg
- Yeni Arias, vice-championne du monde 2023 en - 54 kg,
- Valeria Arboleda, vice-championne panamérique 2023 en - 57 kg
- Angie Valdez, vice-championne du monde 2023 en - 60 kg,
- Yilmar Gonzales, champion d’Amérique Centrale 2023 en – de 57 kg