ARDENNE CYCLO : Itinéraires vélotouristiques en Ardenne transfrontalière
Le vélotourisme connaît un essor exceptionnel en Europe depuis plusieurs années. Ardenne Cyclo capitalise ainsi sur l’accroissement des clientèles vélo européennes pour matérialiser sur le territoire transfrontalier 2 offres complémentaires et qualitatives de tourisme à vélo grâce à la connexion de tronçons isolés et la résorption de passages dangereux.
Objectif : booster le vélotourisme
Cette nouvelle offre se situe autour des grands itinéraires européens transfrontaliers ceinturant l’Ardenne, à savoir l’EuroVelo 5 et EuroVelo 19, permettant ainsi de capter une part de leur clientèle. On le sait, l’Ardenne jouit d’un gros potentiel de développement économique lié au vélotourisme et profite déjà d’une image de région «verte» où il fait bon pratiquer des activités sportives de pleine nature.
C’est une région reconnue pour la beauté de ses paysages et pour ses nombreuses routes bucoliques. De plus, elle est aux portes des plus gros marchés du vélotourisme européen, l’Allemagne (1er marché mondial) et les Pays-Bas, tandis que la pratique se développe en Angleterre, en France et en Belgique.
En vue de renforcer le marketing, le projet Ardenne Cyclo travaillera étroitement avec deux autres projets du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen, le projet EuroCyclo (aménagement transfrontalier des Euro Vélo 3, 4 et 5), ainsi qu’avec le portefeuille de projets Ardenne Attractivity (qui vise avec ses trois projets constitutifs à d'accroître l'attractivité globale de l'Ardenne).
+ d’infos :
>>> A noter : D’un montant de 4 339 803,15 €, ce projet bénéficie d’un accompagnement de 2 169 901,55 € du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen, soit 50 %, dont 415 987,54 € pour le Conseil départemental des Ardennes.
Zoom sur la Boucle de Chooz
Le chantier de la Voie verte Trans-Ardenne, entre Ham-sur Meuse et Chooz, se poursuit. Appelé Boucle de Chooz, ce chantier est intégré au projet Interreg « Ardenne Cyclo » du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen. Le groupe intercommunal IDELUX, chef de file, orchestre l’ensemble du projet regroupant les opérateurs bénéficiaires, les opérateurs associés (ADT des Ardennes, GEIE…) et les partenaires. Ce nouveau tronçon de 7,4 kilomètres devrait être accessible en juin 2020.
Pour rappel, cette extension va remplacer l’actuel parcours qui contraint les utilisateurs à emprunter la RD 46, un axe très fréquenté puisqu’il dessert la commune de Chooz et la centrale nucléaire voisine. Ce nouveau tronçon l’un des plus sportifs de la Voie verte du fait de son dénivelé, sera ouvert aux piétons, cyclistes, cavaliers et à tous les véhicules non-motorisés en 2020. L’aménagement de ce nouveau tronçon est estimé à 1,7 million €, financés par le FEDER, la Région Grand Est, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse et le Conseil départemental.
+ d'info : la Voie verte bouclée au nord
Pour aller plus loin
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A visionner: vidéo de bilan d'Ardenn Cyclo