Samedi 26 et dimanche 27 août, la commune de Grandpré organise une importante reconstitution historique de la bataille de Valmy. Les visiteurs seront invités à participer à la bataille, soit dans un camp, soit dans l’autre.
« Choisissez votre camp, Prussien ou Français, choisissez votre mode de déplacement, à pied ou à cheval, découvrez votre mission… Attention, la bataille s’annonce… »
Avec ce petit descriptif, les organisateurs d’ « Argonne 1792 » annoncent d’emblée la couleur : la participation des visiteurs, curieux férus d’histoire, est indispensable à la réussite d’une telle reconstitution historique ! Pour ce faire, la place du village de Grandpré sera transformée en époque XVIIIe siècle et les participants à la bataille, qu’ils soient Français ou Prussiens, seront costumés, pour rester le plus fidèle possible aux événements. Des randonnées historiques (équestres ou pédestres) seront proposées à travers l’Argonne et retraceront les déplacements des armées révolutionnaires françaises et des armées coalisées austro-prussiennes, durant la campagne de France de 1792. Egalement au programme : un marché paysan, des concerts, un feu d’artifice (d’époque !), des conférences, des jeux pour les enfants, ainsi qu’un salon dédié au tourisme et à la randonnée en Argonne. Sans oublier le coin restauration et taverne, indispensable pour soulager les petites soifs et les grandes faims.
Porté par l’association Pays d’Argonne, elle-même soutenue par le Conseil départemental, ce grand week-end est aussi l’occasion de promouvoir « La Route de Goethe », un projet de route historique, culturelle et touristique entre la France, le Luxembourg et l’Allemagne, qui traverse notamment la commune de Grandpré.