C'est à Vivier-au-Court sur le site du GAEC Forget que le 3ème salon du Biogaz s'est tenu les 26 et 27 avril 2013. Né d'un partenariat entre la Chambre d'Agriculture des Ardennes et l'Agence locale de l'énergie, ce salon s'attache à sensibiliser les agriculteurs aux atouts de la technique de méthanisation au sein de leurs exploitations. Une façon de produire de l'énergie d'une façon différente et écologique.
Bruno Mahé, Chargé d'étude et de mission au sein de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat, nous explique : « Il y a une chose qui est importante, c'est que c'est une source d'énergie renouvelable qui ne présente pas d'intermittence. C'est-à-dire qu'un moteur, quand une unité fonctionne bien, peut fonctionner pendant 8500 heures par an, donc une disponibilité quasiment supérieure à 90%. C'est assez intéressant et c'est un bon complément en énergie renouvelable par rapport à d'autres installations de renouvelable. Par exemple, si l'éolien ne fonctionne pas à certains moments où il n'y a pas de vent ou le solaire, si ça manque de soleil, avec le biogaz on est quasiment sûr, sauf pendant les périodes de maintenance, on a une production toute l'année. »
C'est en 2008, que Didier Forget s'est engagé dans la méthanisation, énergie gazeuse issue des déchets végétaux et des déjections animales. Ce procédé de dégradation de la matière organique conduit, grâce à l'action de différentes bactéries à la production de méthane, une activité nouvelle, qui permet à Didier Forget de vivre son métier d'agriculteur différemment.
Didier Forget revient sur son expérience: « Je pense que le fait de travailler avec différents éléments : tonte de pelouse, des oignons qui sont inconsommables, avec du lisier, des effluents d'élevage, c'est une satisfaction de se dire : tout n'est pas perdu, ça se crée, ça se transforme, ça donne un autre aspect à l'agriculture. On peut faire autre chose que du lait et de la viande avec de l'herbage. On est tellement content de la méthanisation que c'est, je pense, une expérience à partager dans le monde agricole. »