Les assistants maternels

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) agréé(e) par le Président du Conseil départemental. Il (elle) accueille à son domicile de 2 à 4 enfants. Les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants.

Je cherche un(e) assistant(e) maternel(le)

Vous cherchez un(e) assistant(e) maternel(le) près de chez vous ? Le Conseil départemental des Ardennes vous accompagne.

  • Utilisez le moteur de recherche des assistant(e)s maternel(le)s des Ardennes, indiquez votre adresse et/ou le nom de votre commune et retrouvez la liste des assistantes maternelles les plus proches de votre domicile. N'hésitez pas à contacter tout(e)s les assistant(e)s maternel(le)s de votre secteur pour trouver celle qui conviendra à votre enfant et à votre famille. Seul(e)s les assistant(e)s maternel(le)s ayant donné leur accord figurent sur cette liste.

Consulter la liste de tous les assistant(e)s maternel(le)s

Ce professionnel de la petite enfance, qui accueille à son domicile, a pour mission de s’occuper de votre enfant en lui prodiguant les soins, le confort et l’attention dont il a besoin pendant votre absence. Son rôle est également éducatif, il doit veiller à favoriser son développement et son éveil. Il peut également être un soutien pour les parents dans la prise en charge de leur enfant.

Besoin d'aide ?

Vous pouvez contacter une animatrice dans l’un des Relais Petite Enfance des Ardennes ou une éducatrice de jeunes enfants dans la Maison des Solidarités la plus proche de chez vous. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil et les démarches à effectuer pour employer une assistante maternelle (droits et devoirs de l’employeur, aides de la CAF)

Carte des permanences des éducatrices de Jeunes Enfants par secteur

La réglementation

Un assistant maternel peut :

  • accueillir 4 enfants maximum au titre de son agrément,
  • avoir sous sa responsabilité exclusive au maximum 6 enfants de moins de 11 ans dont au maximum 4 âgés de moins de 3 ans.

Ils peut également, sous réserve de l’accord préalable du Département déroger au nombre d’enfants sous sa responsabilité exclusive sous certaines conditions :

  • accueils répondant aux critères de « besoins spécifiques »
    • accueil de fratries,
    • remplacement d’un collègue absent
    • accueil d’un enfant porteur de handicap,
  • De manière exceptionnelle
    • En dépannage d’assistant maternel indisponible
    • Occasionnellement pour des enfants dont les parents sont dans des dispositifs d’insertion professionnelle et demandeurs d’emploi
  • De manière ponctuelle (besoin imprévisibles et temporaires)
    • Ecole fermée, remplacement de collègue momentanément indisponible
    • Vacances scolaires

(Source : Code de l’Action Sociale et des Familles) 
 

Le contrat de travail

Votre enfant est donc accueilli dans un cadre familial par une personne que vous avez choisie. Un contrat de travail et d’accueil est établi entre l’assistant(e) maternel(le) et vous-même, qui devenez son employeur.

Ce contrat précise :

  • la durée d'accueil,
  • les horaires,
  • le salaire de l’assistant(e) maternel(le),
  • les conditions particulières de l’accueil, dans le respect du statut de l’assistant(e) maternel(le).

Une convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur règlemente le cadre juridique du métier. Elle est téléchargeable sur internet sur le site www.legifrance.gouv.fr (convention n°3239). 

Pour vous aider à établir le contrat de travail avec l'assistant ou l'assistante maternelle, rendez-vous sur le site PAJEMPLOI où vous trouverez également des modèles de contrat de travail ainsi que des informations sur les tarifs.

Toute embauche doit être déclarée sur le site de PAJEMPLOI  www.pajemploi.urssaf.fr qui établira le bulletin de paie de l'assistant maternel au vu des déclarations des parents-employeurs. 

Si vous avez besoin d'aide dans la rédaction du contrat de travail, vous pouvez rencontrer une animatrice dans l'un des Relais Petite Enfance (RPE) pour les secteurs qui en sont pourvus. Elles peuvent vous donner gratuitement des conseils et des informations sur ce mode d'accueil, sur les démarches à effectuer et sur les aides auxquelles les employeurs peuvent prétendre.

Etablir un contrat d'accueil

Afin d'aborder les différents aspects de la prise en charge quotidienne de l'enfant, il est fortement conseillé d'établir un contrat d'accueil. Ce document sert de base d'échanges entre les parents et l'assistant maternel notamment en ce qui concerne les habitudes et les rythmes de l'enfant. Il précise également le rôle de chacun pour lui permettre d'évoluer dans un cadre cohérent. Il est rempli conjointement par l’assistant maternel et le(s) parents(s).
Il est nécessaire qu'il soit actualisé ou enrichi en fonction de l’âge ou/et du développement de l’enfant. 

Télécharger un modèle de contrat d'accueil 

Les Maisons d'Assistants Maternels

Alternative à l’accueil en crèche ou à la garde à domicile, les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) regroupent plusieurs assistants maternels en un même lieu pour accueillir des enfants de 0 à 6 ans. Composées de 2 à 4 assistants maternels, les Maisons d'Assistants Maternels peuvent accueillir jusqu'à 16 enfants selon l'agrément attribué.
À noter que même si les Maisons d'Assistants Maternels sont constituées en association, chaque assistant maternel conserve son statut et gère son contrat avec les parents-employeurs.

En savoir + sur les Maisons d'Assistants Maternels 

La Crèche familiale 

Vous habitez CHARLEVILLE-MEZIERES ? 

La crèche familiale regroupe des assistants maternels agréés par le Président du Conseil départemental et employés par la commune de CHARLEVILLE-MEZIERES. Ils accueillent à leur domicile de, un à quatre enfants âgés de moins de 3 ans. 

Crèche familiale 
1 Rue de Warcq
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
tél 03.24.56.27.96    
 

Devenir assistant(e) maternel(le)

Vous souhaitez accueillir à votre domicile des enfants confiés par leurs parents ?

Le conseil départemental organise des réunions d’information. Lors de cette réunion seront abordés :

  • les modalités de dépôt d’une demande d’agrément auprès du service de Protection Maternelle et Infantile,
  • le cadre du métier, 
  • comment seront menés les entretiens d’évaluations de votre demande
  • la formation obligatoire qui est financée par le Département une fois l’agrément délivré.

Je souhaite devenir assistant(e) maternel(le)

Je suis assistant(e) maternel(le)

Le conseil départemental vous accompagne et vous permet d’accéder aux informations nécessaires à votre activité professionnelle. Le Département se doit de garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Afin de vous aider à y répondre au mieux, un dispositif et des supports de travail sont mis en place. 

Accéder à tous les supports
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales