Mes courses en Ardennes

Le Conseil départemental se mobilise aux côtés de l’économie locale avec la plateforme mescoursesenardennes.fr. Gratuite et intuitive, elle est destinée aux producteurs, commerçants, artisans ardennais pour leur permettre de continuer de vendre leurs produits aux consommateurs, en toute sécurité.

Dans le contexte de confinement actuel, le Conseil départemental se mobilise. Il lance avec le soutien de la Chambre Economique (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture), la plateforme mescoursesenardennes.fr. Cette place de marché numérique, en ligne depuis le 3 avril dernier, est destinée à faciliter les échanges entre consommateurs d’un côté, et producteurs, commerçants, artisans de l’autre. 

Réservée exclusivement aux entreprises ardennaises, la plateforme Mes courses en Ardennes permet de référencer et de vendre les produits directement aux consommateurs. 

 

Quelles conditions ?

L’adhésion à la plateforme est gratuite. Aucune commission ne sera prélevée par le Conseil départemental sur vos ventes réalisées en ligne. 1% sera prélevé liées aux commissions bancaires. Les entreprises et commerces ardennais qui le souhaitent s'inscrivent sur la plateforme et y présentent leurs produits et les modalités de retrait des commandes (horaires, lieux...). Pour le consommateur, c'est la possibilité de commander auprès de l'ensemble des producteurs et commerçants ardennais sur un seul site. Un vaste panel de produits sera proposé, tous accessibles en une seule commande et avec un seul paiement. Pour les entreprises et commerces locaux, c'est la possibilité d'augmenter leur visibilité auprès de l'ensemble de la population ardennaise et ce, malgré le confinement.

Comment ça fonctionne ? 

Les consommateurs créent leur compte sur la plateforme. Ils commandent leurs produits en ligne, choisissent leurs créneaux de retrait et récupèrent leurs courses auprès du commerçant ou du producteur !

"Avec mescoursesenardennes.fr, la proximité est plus que jamais au goût du jour." 

Solution pratique, ce « click and collect » permet d'organiser au mieux ses achats et de gagner du temps puisque le commerçant prépare les commandes comme pour un drive.

Achetez en ligne avec Mes courses en Ardennes

Avec mescoursesenardennes.fr, les clients pourront savoir en temps réel quelles enseignes locales sont ouvertes durant le confinement mais aussi bénéficier des avantages du commerce en ligne tout en favorisant des achats en proximité. 

Le Département assure la mise en place de la plateforme et son fonctionnement pour une durée d’un an. Le Conseil départemental et les Chambres consulaires sont à disposition de tous les acteurs intéressés pour les accompagner dans l’appropriation de l’outil. Le commerçant n’a plus qu’à se munir de la liste des produits prêts à la vente, avec des photographies et leurs prix, et le tour est joué. Simple comme bonjour, mais à distance. 

Les interlocuteurs

Afin de faciliter les échanges, des interlocuteurs sont aux côtés des acteurs locaux pour leur permettre l'enregistrement de leurs produits et ainsi créer leur boutique virtuelle sur "mescoursesenardennes".

RETROUVEZ TOUS LES PRODUITS SUR LA PLATEFORME

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales