L'Aide Éducative à Domicile

L'Aide Éducative à Domicile (AED) est une mesure éducative de protection de l’enfance est destinée à soutenir la fonction parentale et s’assurer que les besoins de l’enfant soient pris en compte. Dans ce cadre, les parents et les enfants peuvent être accompagnés pour tisser des liens plus structurants.

L'Aide Éducative à Domicile (AED), qu'est-ce que c'est ?

  • C’est un accompagnement éducatif qui permet de prendre en compte les problèmes que vous rencontrez au sein de votre famille et de vous aider « à trouver des solutions » adaptées.
  • C’est faire avec vous les démarches du quotidien qui peuvent vous sembler difficiles mais sont nécessaires au bien-être de vos enfants.
  • C’est vous soutenir dans votre rôle de parent à travers des rencontres et des échanges réguliers à votre domicile ou à la Maison des Solidarités.
  • C’est travailler avec vous et l’ensemble des personnes qui interviennent dans la vie de votre enfant : école, CMPP, professionnels de santé…
  • C’est proposer d’écouter les enfants à travers des rencontres, des activités collectives ou individuelles, des activités familiales.
  • C’est réfléchir avec votre ado à un projet scolaire ou professionnel.
  • C’est trouver avec vous les orientations vers les structures les plus à même de vous aider.
  • C’est vous rendre acteur dans le fonctionnement de votre famille afin de remettre de la communication, réduire les conflits, retrouver de la complicité ou renforcer les liens.

L'Aide Éducative à Domicile (AED), pour qui ?

  • Pour chaque parent qui souhaite réfléchir, être soutenu dans son rôle auprès de son enfant et répondre à ses besoins.
  • Pour les familles qui veulent retrouver une meilleure communication et partager des moments de plaisir.
  • Pour les adolescents et enfants qui ont besoin d’une écoute privilégiée, de trouver une place et se remobiliser sur un projet.

En bref, c'est pour toute la famille, du plus petit au plus grand

Comment se met en place l'AED ?

  • La demande

La demande d'AED se fait par un courrier adressé au responsable « Mission Enfance Parentalité, Protection de l’Enfance » de mon territoire.

Si ma demande correspond à l’AED, le responsable sollicite le service social pour que celle-ci soit étudiée. Alors, je rencontre un travailleur social et nous regardons ensemble les besoins de ma famille. Nous établissons conjointement le dossier et ce dernier est accepté ou non par le responsable, qui attribuera la mesure à un travailleur social.

  • La première rencontre

La contractualisation de la mesure AED est la première rencontre avec la famille au sein de la Maison des Solidarités.

Sont présents la famille (mère, père, enfants concernés par la mesure), un travailleur social de la mission accompagnement social et le travailleur social référent de la mission AED qui prendra en charge le suivi éducatif.

Cette rencontre est un temps d’échange afin de permettre à la famille d’exposer ses difficultés parentales et les raisons qui ont amené la famille à faire une demande d’AED.

Suite à cette rencontre, le Conseil départemental établit le contrat d’action éducative avec la famille pour y inscrire les premiers objectifs de travail. Au moment de la signature du contrat, la durée est variable et est définie en accord avec la famille.

En savoir plus

Rapprochez-vous de votre Maison des Solidarités

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales