Visite exceptionnelle du chantier du musée Guerre et Paix en Ardennes

Ce sont plus de 70 personnes qui ont répondu à l’invitation du Conseil Départemental des Ardennes le 21 septembre 2017,  pour visiter en avant-première le chantier de rénovation du Musée Guerre et Paix en Ardennes. Trois mois après le démarrage des travaux, élus et responsables locaux ont pu découvrir le nouveau parcours de visite, les premières mises en ambiance ainsi que les premiers mobiliers. Et nombreux ont été surpris par la métamorphose du site…

Le nouveau parcours de visite

Jeudi 21 septembre, élus et responsables locaux ont poussé les portes du musée Guerre et Paix en Ardennes, en véritables privilégiés. Accueillis et guidés par Stéphane André, Directeur de l’Éducation et de la Culture du Département des Ardennes,  ces 70 visiteurs ont déambulé pendant presque 2 heures sur le chantier du futur musée Guerre et Paix, en suivant le nouveau parcours de visite… ce qui n’a pas manqué de susciter une véritable impatience quant à la réouverture du site. 
En effet, cette visite a été l’occasion d’éclairer les visiteurs sur le projet muséographique et architecturale du musée. « Par sa muséographie totalement renouvelée, ce nouveau parcours doit permettre de combler les lacunes de la précédente présentation, explique Stéphane André, et proposer, à travers une collection considérablement enrichie, une chronologie sans faille, de 1852 à 1945. »

Le musée offrira ainsi une immersion dans l’histoire des conflits à travers des décors, des mises en ambiance, des images et du son, permettant de replacer les objets de la collection dans leur contexte. Des présentations, de type spectacle, consacrées à l’histoire des Ardennes, viendront rythmer la visite. Enfin, plus d’une trentaine d’audiovisuels ponctueront le parcours. 

L’organisation des espaces d’exposition s’intègre tout particulièrement à l’architecture du bâtiment. Elle repose sur une vaste vitrine galerie, d’une longueur totale de 150 mètres, positionnée sur les deux niveaux, le long de l’espace central. Cette vitrine imposante propose un parcours historique de 1852 à 1945 ; elle est complétée en périphérie par des développements thématiques, récurrents d’un conflit à l’autre, autour de l’homme et de son quotidien : l’expérience vécue du combat, la vie quotidienne des soldats, les mentalités d’avant-guerre, les sociétés en guerre et la construction de la mémoire.

Enfin, l’espace central devient un vaste atrium, destiné aux expositions temporaires mais aussi et pourquoi pas, à la location d’espaces.

Ouverture prochaine du musée

L’ouverture du musée se déroulera en 2 phases : une première le 11 novembre prochain, réservée à un public restreint. En effet, cette première ouverture sera utilisée comme une période « test » du musée par des spécialistes - à l’instar des sociétés d’histoire locales -, des scolaires (classes de primaire et de collège). Cette démarche permettra de préparer les discours de visite et les documents pédagogiques pour la réouverture au public, et de préparer au mieux la saison 2018.

Le musée sera ensuite officiellement inauguré et ouvert au grand public le 22 janvier 2018, date  qui commémore le 55ème anniversaire du traité de coopération et d’amitié franco-allemande, signé le 22 janvier 1963 par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer au palais de l’Elysée, pour sceller la réconciliation franco-allemande.

Aujourd’hui, l’ambition du Conseil départemental des Ardennes est de réaliser un équipement phare destiné à devenir la porte d’entrée du tourisme de mémoire dans les Ardennes. Point de départ incontournable pour la découverte des sites historiques du département, il s’agit de développer cette filière touristique en s’appuyant sur la riche mais néanmoins dramatique histoire de notre territoire.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales