Une journée dédiée aux aidants naturels

Ce vendredi 6 octobre, Journée nationale des aidants, une conférence est organisée au Centre de Congrès des Vieilles-Forges, en partenariat avec le Conseil départemental,  à destination de toute personne s’occupant d’un proche âgé ou en perte d’autonomie.

En France, on estime que près de 11 millions de personnes prennent soin d’un proche fragilisé. Qu’il s’agisse de perte d’autonomie ou de grand âge, les aidants naturels, c’est leur nom, assurent les soins et l’aide aux gestes quotidiens des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie. Parfois, ils supervisent aussi l’action des professionnels (infirmières à domicile, médecins…). D’autres prennent ponctuellement en charge la personne.

La conférence organisée ce vendredi 6 octobre aux Vieilles-Forges, en partenariat avec le Conseil départemental et la MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie). Elle a pour but de faire connaître l’ensemble des dispositifs existant dans les Ardennes pour soulager le quotidien des aidants.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales