Une Ardennaise s'engage à l’Olympique Lyonnais

Engagée avec le club le plus titré de l’histoire du championnat de France féminin pour la saison prochaine, Charline Coutel est une jeune footballeuse de 16 ans originaire de Day, petit village du sud des Ardennes situé dans le canton d’Attigny. Très talentueuse, la jeune pousse est porteuse de grands espoirs pour sa famille et pour le football ardennais. Portrait d’une joueuse au destin plus que prometteur.

La carrière en club de Charline a débuté au Chesne. En 2019, elle rejoint le CSSA, un des clubs les plus structurants pour le football ardennais, avant d’être repérée par l’Olympique Lyonnais, référence mondiale dans le foot féminin, qu’elle rejoindra dès la saison prochaine en catégorie U19.

Charline a parallèlement intégré le Pôle France, une structure qui accompagne les jeunes sportifs pour atteindre le plus haut niveau, tout en leur permettant de continuer leurs études. Dès 2021, elle a ainsi posé ses valises à l’institut national de Clairefontaine, le pôle le plus célèbre, où « tout est pensé pour le scolaire et le football », témoignent ses parents.

C’est de son frère jumeau que lui vient la passion du ballon rond. Charline a essayé la danse, le basket et bien d’autres sports encore notamment grâce à l’UNSS dans son ancien collège à Attigny, mais rien n’y a fait, l’appel du ballon rond a été plus fort que tout.

Au-delà de son frère, de son père à ses grandes tantes, le football est depuis longtemps une affaire de famille chez les Coutel, et l’esprit de compétition est ainsi devenu la pierre angulaire de la philosophie de jeu de Charline. La jeune footballeuse aime le jeu vers l’avant, le jeu de passe, de position, où l’objectif est tout simplement de marquer plus de buts que l’adversaire, quitte à laisser des ouvertures entre chaque bloc. Pas étonnant dès lors que l’OL féminine soit devenue son équipe favorite, tout comme l’équipe masculine du FC Barcelone, caractérisée par sa culture du jeu offensif cultivée maintenant depuis des générations.

UN AVENIR EN BLEU (BLANC) ET ROUGE

Sur le terrain, Charline joue au poste de numéro 6 (pied droit comme pied fort), soit milieu de terrain défensif, postée devant la défense et juste derrière les milieux centraux. Son objectif sur le terrain ? « Distribuer le jeu et garder un équilibre dans l’équipe. » Une combinaison qui lui demande de « savoir être costaud dans les duels mais aussi être collectif ».

Charline ne manque pas d’ambition. Elle espère s’inscrire durablement chez les « Fenottes » (les joueuses de l’OL) en franchissant tous les paliers, afin de terminer dans l’équipe première des professionnelles. Parallèlement, elle nourrit l’espoir de pouvoir jouer un jour pour l’équipe de France féminine A et disputer des compétitions internationales en gagnant des titres. Elle se forge une expérience à travers des stages et voyages sportifs, de Troyes à l’Alsace en passant par la Suède et l’Algérie. Elle côtoie également des personnalités du foot qui la conseillent, notamment Cédric Mionnet, Elise Bussaglia, Sonia Bompastor (actuelle coach de l’équipe féminine de l’OL) ou encore son ancien entraîneur Karim Bouhafara.

Charline a déjà vécu une expérience internationale, en participant à l’Euro U17 en Bosnie-Herzégovine en tant que titulaire. Lors de cette compétition, l’équipe de France a terminé 3ème. Un accomplissement dans sa jeune carrière, et « une fierté de porter le maillot des bleues ». Au mois d’octobre, se déroulera la Coupe du Monde U17 en Inde, « un rendez-vous auquel je veux participer », affirme l’intéressée. Avec bien sûr comme autre ambition, celle de ramener la coupe à la maison.

Charline et ses parents sur le terrain de foot de son village, Day
Charline lors de l'Euro U17 face à la Finlande (mai 2022) avec l'équipe de France
Charline sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales