Tour de France et mise en valeur des Ardennes, un duo gagnant pour le Conseil départemental

Depuis l’annonce du retour de la Grande Boucle dans les Ardennes, le Conseil départemental a lancé plusieurs actions pour coordonner la communication autour de cet évènement. Le Département développe également ses propres dispositifs. De la distribution d’objets souvenirs à des actions plus spectaculaires, le 7 juillet prochain les Ardennes vont marquer le Tour !
 

Ce n’est pas tous les jours qu’une des plus grandes épreuves du monde s’invite chez nous. Depuis que le tracé de la 6ème étape de la 109ème édition du Tour de France a été dévoilé, le Conseil départemental s’organise pour faire de ce jour une fête ainsi qu’une vitrine pour les Ardennes.

Des dispositifs spécifiques

Pour cet événement si particulier, le sanglier, animal emblématique des Ardennes et partie intégrante de l’identité visuelle du Conseil départemental, a enfilé un maillot jaune et enfourché son vélo. En effet, pour l’occasion, le Département a créé cette mascotte spéciale, aux couleurs du Tour de France et qui s’inscrit dans la culture locale. Les Ardennais et l’ensemble des spectateurs pourront arborer fièrement cette mascotte grâce à plusieurs goodies créés pour l’occasion : badges, autocollants et porte-clefs. Ces derniers seront disponibles dans les six stands répartis tout au long du tracé de l’étape. Ils seront situés à : Rocroi devant la Maison des Solidarités, devant la mairie des Mazures, sur la Place Ducale à Charleville-Mézières, à Floing, à Sedan devant la Maison des Solidarités rue Stackler (exceptionnellement fermée au public ce 7 juillet) et à Bazeilles en face de la pharmacie. De la documentation touristique sera également mise à disposition.

Donner de la visibilité

Des drapeaux aux couleurs des Ardennes seront distribués sur les animations prévues par les mairies tout le long de l’itinéraire. Une façon de montrer le passage du Tour sur le territoire ardennais. Le Conseil départemental va également mettre en place un dispositif de pochoirs temporaires représentant un sanglier et le nom du département.
De son côté, le Lac des Vieilles-Forges accueillera une animation très particulière. Longue de 15 mètres et haute de 3, une installation composée de 9 caractères flottants visibles depuis les hélicoptères formera le #ARDENNES sur le lac. Ce dernier sera relayé sur les réseaux sociaux et les internautes seront invités à publier du contenu associé au hashtag.

Une fête pour l’ensemble du territoire

Réalisé par le Conseil départemental, un kit de communication a été mis à disposition de l’ensemble des communes ardennaises. Il comprend une affiche 40x60 dans laquelle elles peuvent intégrer une feuille A4 avec leurs animations, 2 formats pour Facebook, 1 pour Twitter, 1 pour Instagram et 1 bandeau à intégrer en signature de mail. Ce kit vise à permettre aux communes de communiquer individuellement tout en gardant une cohérence dans la communication globale autour de cet évènement.
Une page dédiée à cet évènement est disponible sur le site internet du Conseil départemental. Elle reprend le tracé de l’étape et les horaires de passage des coureurs et de la caravane publicitaire dans les principales communes traversées. Les internautes peuvent également y consulter l’ensemble des animations prévues par les communes. Ces données sont mises à jour au fur et à mesure des remontées d’informations de la part des communes.
Sur les réseaux sociaux, le logo de la page Facebook du CD08 qui regroupe plus de 30.000 abonnés a été modifié pour adopter jusqu’au 7 juillet prochain l’image de la mascotte créée à l’occasion du passage du Tour.
La collectivité a également participé à la création d’un listing regroupant l’ensemble des sites touristiques ou présentant un intérêt particulier dans les Ardennes. Les informations relatives à ces éléments ont également été collectées afin d’être transmises à la société organisatrice de l’évènement en vue du passage des hélicoptères.

Point sur la circulation lors de la journée du 7 juillet

Afin d’assurer la sécurité de tous, les services de la Préfecture des Ardennes (en accord avec les services de Gendarmerie et de Police) ont décidé de :

  • La fermeture des routes sur le tracé de l’étape du Tour de France à partir de 10h00 sur tout le département des Ardennes dans les deux sens de circulation.
  • La réouverture 1 h après le passage des coureurs (voiture-balai)

Les heures indicatives du passage des coureurs et le tracé sont disponibles ici.
L’organisation de la manifestation est gérée par la Préfecture des Ardennes. Pour toute information concernant les conditions de circulation lors de cet évènement, merci de contacter ses services.
 

 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales