Semaine du goût : visite à la légumerie départementale

Ce mardi 12 octobre 2021, Noël Bourgeois, Président du CD08, accompagné par Odile Berteloodt, Conseillère départementale en charge du circuit-court, s’est rendu à la légumerie départementale au collège le Lac à Sedan, pour y donner une conférence de presse. En pleine semaine du goût, l‘événement a permis de réaffirmer l’implication du Département dans la gestion de la restauration scolaire.

Pour le Président du CD08, Noël Bourgeois, l'objectif de la légumerie départementale est de "faire découvrir à nouveau le goût aux collégiens. Et ainsi de changer certaines habitudes alimentaires des jeunes ardennais." Et la mission est en train d'être accomplie puisque, depuis son inauguration en septembre 2019, l’activité a pris de l’ampleur : trois collèges au début de l’expérimentation, six collèges en mars 2020 puis dix désormais, correspondant à environ 2 300 repas quotidiens.

Pour le palais des élèves

La légumerie a permis d’améliorer la qualité des repas en augmentant la part de légumes frais et en permettant à l’équipe de cuisine de consacrer davantage de temps à son cœur de métier. Cette activité contribue également à favoriser l’éducation au goût des collégiens, à réduire le gaspillage alimentaire, même si l’impact n’a pas encore pu être quantifié, ainsi qu’à maintenir et développer l’agriculture locale.

Autre volet :  la légumerie permet également de faciliter le retour à l’emploi, par l’accompagnement et la formation professionnelle de bénéficiaires du RSA (trois personnes embauchées en parcours emploi compétences) qui lavent, épluchent, découpent quotidiennement les légumes, pour ensuite livrer les produits frais prêts à l’emploi dans les établissements, facilitant ainsi le travail quotidien des cuisiniers.

Face au succès rencontré par cette première légumerie, le projet d’une seconde est en cours, en partenariat avec la commune d’Attigny. A terme, l’objectif est mailler tout le territoire, pour que chaque collège puisse bénéficier de ce service.

A retenir

La Légumerie, c’est :

  • 10 collèges alimentés dans le 08
  • 45 tonnes de fruits et légumes prêts à être consommés,(depuis le 1er octobre 2019)
  • Un projet de 2ème légumerie dans le Sud du département
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales