Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Partir en livre : retour sur une opération réussie !

Organisée par le Centre national du livre (CNL), la 6ème édition de l'opération "Partir en livre" a fait étape dans les Ardennes. Cette année, l'opération a pris un petit air de vacances supplémentaires en s'arrêtant aux lacs de Bairon et des Vieilles-Forges. 

Du 8 au 19 juillet derniers, la Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA) a participé à l'opération "Partir en Livre" sur tout le territoire. Objectif : inviter les enfants et les jeunes à transmettre leur passion pour la lecture. Ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux… : les animations proposées lors des deux journées organisées aux lacs des Vieilles-Forges et de Bairon furent autant d'invitations à lire que de raisons d'aimer la lecture. 

Au programme : une présentation de livres jeunesse et des animations. Ces dernières ont été proposées sous forme de lectures théâtralisées par le Centre de Créations pour l'Enfance de Tinqueux.

Les enfants présents à Bairon ont pu profiter du spectacle et des conseils du comédien Jimmy Lemos. Ce dernier était également présent dès le lendemain sur le site des Vieilles-Forges pour animer un atelier similaire proposé aux enfants du Foyer départemental de l'Enfance qui participaient aux stages sportifs du Département. 

Des ateliers ludiques et pédagogiques

Travail autour de la voix, de l'articulation et de la prononciation, puis sur la façon de jouer : tels sont les ateliers et exercices mis en place par le comédien pour les jeunes présents. "Cette opération nous donne l'occasion de faire découvrir le théâtre et les livres aux enfants tout en passant un bon moment avec eux. Au cours de ces sessions que l'on anime de façon décalée, on s'adapte en permanence. C'est un bon exercice pour eux et pour nous. Le tout en les faisant participer, sans qu'ils ne s'en rendent compte, à l'activité.

   

Et la mission a été réussie puisque les jeunes sont progressivement devenus acteurs de cette animation. Pour preuve, plusieurs d'entre eux ont fini sur scène en compagnie du comédien afin de mettre en place un spectacle d'improvisation. Pour le plus grand bonheur des autres enfants qui ont dispensé de grands applaudissements, échangé de nombreux rires et affiché de larges sourires devant le sketch proposé.

Conquis par la séance, les enfants ont même demandé au comédien de leur signer des autographes et de prendre des photos avec lui. "Votre costume et vous allez nous manquer !", lui lance une jeune adolescente encore sous le charme de l'animation tandis qu'une autre reconnaît que "cela me donnerait presque envie de faire du théâtre !

 + d'infos sur cette opération sur le site internet de la BDA.