Le sport de haut niveau à l’honneur

Ce jeudi 4 novembre, à l’Hôtel du Département à Charleville-Mézières, une cérémonie en l’honneur de sportifs de haut niveau était organisée. Eddie Potdevin (paracanoë) et Etienne Hubert (kayak) étaient présents pour évoquer leur expérience lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo et les prochaines échéances à Paris en 2024.

« Tous les deux, vous avez représenté la France aux Jeux Olympiques de Tokyo et porté haut les couleurs des Ardennes. A ce titre, je veux vous remercier tout particulièrement et publiquement pour votre engagement et votre ténacité. Cette manifestation nous donne aussi l’occasion de nous projeter vers l’avenir, nous en tant qu’acteurs du sport dans le département tout comme vous en tant que sportifs de haut niveau ! », introduit Noël Bourgeois, Président du Département, en s’adressant aux deux « ambassadeurs du sport Ardennais », Eddie Potdevin et Etienne Hubert. Céline Gerny (cavalière en para-dressage) également conviée, était retenue par ailleurs.

En effet, ces athlètes mis en lumière, ont pu se prêter aux jeux de questions-réponses, face à un public composé du Comité Départemental Olympique et Sportif, du Comité Régional du Grand Est, du Comité Handisport des Ardennes, d’élus et de jeunes sportifs. Retour d’expérience des Jeux Olympiques, routine d’entraînement, aspiration, regard sur les Ardennes et leurs caractéristiques … ont été des sujets abordés par les deux sportifs. 

Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Sport, Education et Culture au Conseil départemental, a tenu à rappeler l’engagement du CD08 en faveur du sport : « En plus du soutien direct apporté aux associations et au sport de haut niveau, le CD08 s’engage aux côtés du monde sportif amateurs et encourage les actions visant à rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre. » 

Objectif 2024
De plus, l’événement a permis d’évoquer les prochains JO à Paris. En effet, le CD08 et plus largement les Ardennes sont pleinement engagés dans l’épopée olympique et paralympique. Détenteur du label Terre de Jeux 2024, le CD08 possède deux sites labellisés centres de préparation aux Jeux : le lac des Vieilles-Forges et la Maison des Sports à Bazeilles. « Même si nos atouts (environnement naturel, proximité géographique…) sont indéniables,  il va falloir séduire les délégations internationales. Et c’est maintenant que cela se joue ! », insiste Etienne Hubert.
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales